Mago De Oz

Artiste/Groupe

Mägo De Oz

CD

Gaia Epilogo

Date de sortie

Décembre 2010

Style

Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les Espagnols de Mägo De Oz ne sont pas du genre à se moquer du monde. Après un excellent Gaia 3 Atlantia sorti il y a à peine plus de six mois, le groupe surprend tout le monde en sortant Gaia Epilogo, qui, comme son nom l'indique, clôt définitivement la trilogie Gaia. Il s'agit en fait de différentes chansons écrites tout au long de ces dernières années mais qui n'avaient pas trouvées leur place au sein de la trilogie. Le groupe a donc décidé d'en faire un album, avec en plus deux titres issus du recueil de poèmes qu'avait écrit le batteur il y a quelques années.


La crainte que l'on peut avoir avec ce genre d'album est de se trouver devant des faces B afin d'écouler les fonds de tiroir et d'exploiter le filon Gaia jusqu'à la corde. Mais visiblement ce n'est pas le genre de la maison. Si l'album n'atteint pas les sommets des précédents, et possède un format bien plus compact (quarante-cinq minutes) il n'en reste pas moins bien bon ! Les mélodies sont dignes du groupe, le côté folk celte est toujours mis en avant (El Liber), les soli sont inspirés et les refrains se retiennent. Voilà les ingrédients de la réussite de ce groupe.
Oscillant toujours entre le festif (Para que no Muera de Frío una Canción, Llénala de Rock'N'Roll, Puedes Contar Conmigo) et la ballade larmoyante (In Memorian, Adiós Dulcinea), Mägo De Oz n'a aucun point faible et réussit dans tous les registres. C'est bien une de leurs grandes forces : un songwriting vraiment excellent, sans réelle baisse de régime. Mention spéciale à Y Serás Canción reprise de Big Simon dont le refrain vous hantera des nuits entières ! L'album se termine avec Epilogo, sur fond orchestral, comme le groupe a l'habitude de le faire depuis un moment.


Si vous êtes déjà fans ou si vous voulez découvrir le groupe, il n'y a pas à hésiter. Ce Gaia Epilogo tient la route et ne fait pas dans l'escroquerie mercantile. De plus (encore une fois) on a le droit à une pochette et un packaging (beau digibook et livret conséquent) qui forcent le respect. Alors pourquoi se priver ?

 

Tracklist de Gaia Epilogo:

01. Madre Tierra (Intro)
02. El Lider
03. Para que no Muera de Frío una Canción, Llénala de Rock'N'Roll
04. Y Serás Canción (2010)
05. In Memorian (15/4/83 - 25/4/10)
06. Las Lágrimas de Gaia
07. Puedes Contar Conmigo (Remasterizado)
08. Cuánto Cabe en un Adiós
09. Adiós Dulcinea (Remasterizado)
10. Epílogo

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !