Artiste/Groupe:

Magoa

CD:

Imperial

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Ten To One Records

Style:

Metal moderne

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme son nom ne le laisse pas présager, Magoa est un groupe français originaire d’Ile de France. Vous pouvez le mouiller, l’exposer à la lumière (d’une scène de préférence) et le nourrir après minuit car ici pas de transformation en petit monstre vert… Le groupe est déjà un monstre de puissance, qui débarque avec un Imperial qui a vraiment de l’allure, après quelques efforts déjà remarqués dont un EP qui se nomme Animal. Tiens donc…

L’album débute par le titre éponyme de l’album et il faut reconnaitre que le groupe sait ce qu’il veut en proposant une première composition qui a le mérite d’être metal mais qui navigue entre plusieurs mouvements. Est-ce que c’est du Metalcore, du Hardcore, du Djent ? Eh bien c’est un peu tout cela à la fois. Et je tiens à remercier tout de suite M. Cyd Chassagne au chant qui, en plus d’avoir un timbre de voix très rentre-dedans, ne tombe jamais dans le mielleux et ne se sent pas obligé de faire des envolées « lyriques » afin de faire frémir la gent féminine. Merci. 

Second titre, Resistance, qui a eu droit à son clip… Et là encore, Magoa rajoute une nouvelle tendance à son arc en lorgnant du côté du death-core. Le titre est représentatif de la qualité globale de l’album qui s’écoute facilement et avec plaisir.

Ce qui le rend agréable globalement, c’est la capacité du groupe à avoir digéré beaucoup de style différents pour en ressortir une sorte de synthèse de tous. On navigue vraiment dans des ambiances variées, ce qui fait que l’ennui ne guette pas. Intouchable nous offre de la nostalgie limite new wave, Merge se veut plus léger et planant, ou The First Day avec ses chœurs, sans jamais tomber dans le cul-cul la praline (oui, j’ose encore cette expression). Les morceaux sont efficaces et même lorsque les claviers font leur apparition, le groupe arrive à garder une saine virilité.

Je ne peux que reconnaitre que David et Davton à la guitare ainsi que Martin à la batterie sont très à l’aise avec leurs instruments. Les compostions ne sont pas toujours d’une originalité folle et vous trouverez vite des repères connus. L’album est simplement fait avec goût et efficacité. Autre petit bémol, parce qu’il en faut un, la production que je trouve propre mais là aussi très « Djent tendance du moment », et je pense qu’avec un son un peu plus agressif, les compositions seraient sublimées.

Vous l’aurez compris, cet Imperial a bien des atouts mais n’est pas empereur qui veut et il reste quelques points perfectibles à ce jeune groupe. Mais le potentiel est clairement présent et l'avenir sera le juge de paix.


Tracklist de Imperial:

01. Imperial
02. Resistance
03. Sailors
04. Kill Us
05. Merge
06. Remember
07. Faith
08. Afterglow
09. Endlessly
10. Pray for Us
11. Untouchable
12. The First Day