Artiste/Groupe:

Malsanctum

K7:

Metamorbid Fetishization

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black/Death/Doom/Ambient

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Troisième de la série des démo tapes, celle de Malsanctum est de loin la plus crade de toutes.

Comme on pourrait s’y attendre, on ne sait rien de ce groupe (en est-ce seulement un ?), tout juste qu’il est canadien.
La production est, bien entendu, dégueu et volontairement confuse, tout comme les « riffs ».
Oscillant entre black, doom, funéraire, noise/ambient et death, avec un chant vomique ignoble et incompréhensible, la musique de Malsanctum est repoussante au possible.

Cet unique morceau de plus de vingt-quatre minutes est en quelque sorte divisé en plusieurs mouvements, avec un « thème » principal sur la section doom/death. Malgré une différence perceptible entre les parties, les transitions sont assez fluides. Il n’y a pas vraiment d’accroche mélodique sur ce morceau, tout juste sur la section doom plus traditionnel vers huit minutes. Du reste, atonalité, grésillements et larsens dominent très largement. Le peu de blast qu’il y a arrive au milieu d’un indescriptible chaos sonore.
La fin est particulièrement éprouvante, dans la mesure où il n’y a que du larsen sur plus de neuf minutes. On peut se poser la question de l’utilité de cette partie, mais je dirais que ça colle tout à fait à l’esprit de cette démo et à sa logique de progression.

Voilà voilà. Ça ne vous donne pas envie, tout ça ?
Il faut vraiment adorer la crasse tenace pour apprécier cette cassette, car Malsanctum ne fait pas beaucoup d’effort pour se rendre accessible à un autre public. Mais dans le genre, ça vaut quand même le détour.


Tracklist de Metamorbid Fetishization :

01. Metamorbid Fetishization