Artiste/Groupe:

Malum

CD:

Legion

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Purity Through Fire Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Finlandais de Malum, on ne les présente plus vraiment. La claque délivrée par Night Of The Luciferian Light en 2017 avait mis tout le monde d’accord. Qu’en sera-t-il, deux ans plus tard, avec ce nouvel opus tout bêtement titré Legion ?

En fait, c’est bizarre. On n’a pas l’impression d’écouter tout à fait le même groupe. En effet, la production s’est lissée, la tonalité est plus aiguë, le jeu des guitares bien plus rapide, et le côté mystique posé sur le précédent album ? Disparu lui aussi.

C’est donc surprenant. De quoi dérouter le fan que j’étais ? Oui, bien sûr. Il y a des groupes que l’on aime voir bouger, changer de style, de fusil d’épaule, parce que c’est dans leur ADN... Enslaved, au hasard. Mais les groupes comme Malum, on les veut traditionnalistes, puristes, non-évolutifs. On veut se laisser bercer par un son qu’on a l’habitude d’entendre et d’apprécier pour ce qu’il est, du BM bien occulte, ritualiste et donc réconfortant.


Là, Malum transige avec cette règle - subjective j'en conviens - en fournissant un Legion plus chiadé, plus propre, beaucoup plus classique aussi dans son interprétation et, au final, plus naïf, alors qu’il était plutôt complexe dans ses bases.

Alors tout n’est évidemment pas à jeter dans ce nouvel essai des Finlandais. La quatrième piste, Days Of Slaughter And Destruction rattrape la mise, en rabattant le clapet au critique que je suis, tout comme Luciferian Legion. Mais dans l’ensemble, rien ne me surprend vraiment.

Malgré de très bons albums et EP ces dernières années, le bât blesse avec Legion, plus conformiste et moins stimulant que les productions précédentes.


Tracklist de Legion :

01. The Sun Devouring Dragon
02. Manifest Malum
03. Sexual Demon
04. Days Of Slaughter And Destruction
05. Blessed By The Devil's Blood
06. Luciferian Legion
07. Ajattoman Viisauden Loisteessa

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !