Artiste/Groupe:

Mama's Boys

CD:

Power And Passion

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mama's Boys. Voilà un nom de groupe bien improbable pour un combo de Hard Rock. Les "fils à maman" sont irlandais et sont effectivement issus de la même famille puisqu'il s'agit de trois frères : John, Pat et Tommy Mc Manus, respectivement bassiste/chanteur, guitariste et batteur du groupe. Les deux premiers, en fiers Irlandais qu'ils sont, ont commencé à jouer de la musique dans des groupes traditionnels celtiques avant de former leur groupe de Rock avec leur frère cadet.
Power and Passion dont il est question ici n'est pas leur coup d'essai puisque les gosses ont déjà, à cette époque, sorti trois albums. Mais celui-ci fait monter le groupe directement en première division en distillant un Hard Rock pêchu, mélodique et classieux. Et l'album bénéficie d'une distribution à la hauteur, ce qui n’était pas le cas des albums précédents.

Hard 'n' Loud, le premier titre, montre d'emblée plusieurs choses. On a affaire à un groupe qui sait composer et nous concocter des titres aux mélodies bien immédiates. On tient en la personne de John Mc Manus un chanteur à la voix chaude et légèrement rocailleuse par moments. A l’irlandaise, quoi. Le guitariste, Pat, joue avec beaucoup de feeling. Et le son de l'album est carrément impressionnant. Il faut dire que ce n'est pas un inconnu aux manettes puisqu'il s'agit tout simplement de Chris Tsangarides (Judas Priest, Thin Lizzy, Gary Moore puis plus tard, Yngwie Malmsteen, Helloween, Overkill... la liste est longue).
En fait, l'unique compositeur de l'album est Pat Mc Manus, surnommé "The Professor" pour ses talents de compositeur justement mais aussi et surtout de guitariste (malheureusement bien sous-estimé) et, à l'occasion, de violoniste. Il utilisait notamment un violon électrique sur certains morceaux. Quelques restes de sa formation musicale (il obtint d'ailleurs le prix de meilleur violoniste dans sa jeunesse). Les solos de l’album sont donc bien foutus et il montre toute sa technique sur l’instrumental The Professor II, un morceau avec pas mal de synthés, paradoxalement.
L'album, assez court puisqu'il ne dure que trente-cinq minutes, comprend deux titres qui sont des réenregistrements d'ancien morceaux : la très groovy Needle in the Groove et Straight Forward, No Looking Back. Deux morceaux qui subissent un petit lifting rafraîchissant.
Evidemment, comment ne pas évoquer un autre groupe irlandais à l'écoute de cet album ? Un certain Thin Lizzy. On sent l'influence du groupe de Phil Lynott sur quelques titres, notamment Lettin' Go, à l'esprit très celtique avec sa cornemuse en toile de fond, Don’t Tell Mama et Let's Get High. Des morceaux aux refrains captivants. Alors bien sûr, comment des musiciens irlandais jouant du Hard Rock dans les années 80 auraient-ils pu ne pas subir cette influence ? Ceci dit, elle est loin d’être honteuse. Et elle n’est surtout pas la seule. D’autres morceaux comme Power and Passion, Loud n’ Proud ou Run sont plus influencés par des groupes comme Kiss (version années 80) ou encore par le Def Leppard des premiers albums. Un Hard Rock bien mélodique donc, bien propre, mais diablement efficace. Et chose incroyable, ces compos n'ont pas pris une ride aujourd'hui. Bref, un groupe sympathique, des titres hyper efficaces... pour un album plus que recommandable, je vous le certifie.

Power and Passion sera malheureusement le dernier album intéressant du combo irlandais. John, atteint d’un problème aux cordes vocales ne pourra plus chanter et pour l’album suivant, c’est un autre chanteur qui sera à l’œuvre. De plus, avec cet album suivant, Growing Up the Hard Way, Mama’s Boys se tourne vers un Hard FM très aseptisé et franchement peu enthousiasmant. Et puis la tragédie touche le groupe : John et Pat perdent leur frère, Tommy, atteint d’une leucémie. Ce décès marquera la fin du groupe. John et Pat, plus tard, fonderont ensemble Celtus, un groupe de musique irlandaise. Un retour aux racines musicales des deux frangins, en somme...

 

Tracklist de Power and Passion :

01. Hard 'n' Loud
02. Straight Forward, No Looking Back
03. Lettin' Go
04. Needle In The Groove
05. Run
06. Power and Passion
07. Don't Tell Mama
08. The Professor II
(instrumental)
09. Let's Get High