Artiste/Groupe:

Mammoth Mammoth

EP:

Mammoth Bloody Mammoth

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Stoner Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai complètement raté la chronique de leur très bon album paru l'année dernière (Vol IV: Hammered Again), je me rattrape donc avec celle de ce nouvel EP quatre titres qui paraît ce mois-ci... Un EP dont le titre semble faire référence au Sabbath Bloody Sabbath du maître du Heavy. Quelque chose me dit que ce n'est sûrement pas un hasard…

Mammoth Mammoth (drôle de nom, n'est-ce pas ?), c’est un groupe australien fondé en 2007 et qui compte aujourd’hui dans ses rangs Mikey Tucker (chant), Ben "Cuz" Couzens (guitare), Pete Bell (basse) et Frank "Bones" Trobbiani (batterie). Le groupe a déjà trois albums longue durée et un EP à son actif. Leur style ? Un bon gros Hard Rock aux riffs bien gras. Avec un nom pareil, vous ne vous attendiez pas à quelque chose de léger de toute façon ? Certains ont vu dans ce groupe une rencontre de Motörhead avec Black Sabbath et avec plein de champignons. C’est assez bien vu, je dois dire...



Alors oui, Mammoth Mammoth, c’est du lourd ! Vous imaginez un mammouth ? Vous voyez le côté bien pesant. Eh bien là, c’est deux mammouths… Bon, ce n’est pas du doom non plus, attention, mais du bon gros stoner qui donne envie de bouger. Les guitares sont accordées bien bas, les rythmiques sont bien groovy et le chanteur a une grosse énergie.
Au programme de ce EP, deux nouvelles compositions, une reprise (Kick Out The Jams des MC5) et une nouvelle version du titre Dead Sea, un titre bonus paru sur l’édition japonaise du troisième album du groupe, Volume III: Hell's Likely (2013).
On commence par les deux titres inédits. Le premier morceau est assez irrésistible, avec riff entêtant, rythme qui fait bouger la tête ou taper du pied. La production est crasseuse comme il faut mais puissante aussi.
Drugs est plus rentre-dedans mais tout aussi efficace. Avec ces deux nouveaux titres, pas de changement de style par rapport à l’opus précédent, on est tout à fait dans la continuité.
La reprise de MC5 arrache bien la tête. Il faut dire que la version originale était déjà bien balaise pour l’époque (1969 les amis, ça ne nous rajeunit pas…). Mammoth Mammoth lui rend un bel hommage, en lui rendant son côté foufou original.
Le dernier titre, Dead Sea, est plus psychédélique dans l’approche mais reste très heavy lui aussi. Bref, quatre titres impeccables qui nettoient les conduits auditifs.

Voilà. Quatre titres, seize minutes, c’est peu mais ça donne une bonne idée de la qualité de ce groupe. Une bonne mise en bouche, quoi !
Promis, je ne raterai pas la chronique du prochain album, que j’attends déjà impatiemment ! On vous reparle d’eux dès que possible.




Tracklist de Mammoth Bloody Mammoth :

01. Taste Your Blood
02. Drugs
03. Kick Out The Jams
04. Dead Sea