Artiste/Groupe:

Mammoth Storm

CD:

Alruna

Date de sortie:

Juin 2019

Label:

Argonauta Records

Style:

Doom Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’avais beaucoup aimé le premier effort de ce groupe créé par l’un des guitaristes de Draconian (qui, ici, tient la basse et le chant) paru il y a quatre ans. Un trio évoluant dans un Doom pachydermique (le nom du groupe collant bien au concept musical) de premier ordre, créant une ambiance bien oppressante. Cet album tourne toujours aujourd’hui régulièrement sur ma platine, j’étais donc curieux de voir comment le groupe allait évoluer. Car oui, quatre ans, ça laisse le temps de faire évoluer les choses. 

Alors, quels changements en quatre ans ? Eh bien Mammoth Storm est passé de chez Napalm Records à Argonauta Records. Et à part ça ? Eh bien c’est tout. Le trio est toujours le même (Daniel Arvidsson donc, à la basse et au chant, Christer Ström à la guitare et Emil Ahlman à la batterie) et la musique est toujours la même. Riffs de bûcheron, lourds et répétitifs, rythmiques écrasantes, titres étirés en longueur (cinq sur ce nouvel album, compris entre sept et neuf minutes trente)… Et c’est forcément un peu là que ça coince. Ce style de musique, plus que certains autres sans doute, par sa lenteur et sa répétitivité, atteint vite ses limites s’il n’évolue pas un peu. Et d’évolution, ici, vous l’avez compris, il n’y a point. L’effet de surprise du premier album est passé, il s’agit ici d’une redite. Alors évidemment, ça reste très bien fait, pas de souci, d’où la note tout à fait correcte. Mais ça n’est juste pas assez différent de ce que Mammoth Storm nous a livré il y a quatre ans, de mon point de vue en tout cas, pour que je puisse trouver matière à réjouissance.
Je reste donc sur ma faim après l’écoute de ce nouvel album car j’aurais aimé ne pas avoir l'impression de réécouter quasiment le même disque, en un peu moins inspiré. Et de fait, musicalement en tout cas, je n’ai pas grand-chose de nouveau à ajouter par rapport à la chronique de Fornjot. Le groupe n'ayant pas cherché à se renouveler, pourquoi le chroniqueur le devrait-il ?


Si vous découvrez Mammoth Storm avec cet album et que, bien sûr, vous aimez le Doom bien gras et bien répétitif, vous ne serez, je pense, pas déçus car le groupe fait le taf et le fait bien. Mais sachez juste que, à mon avis en tout cas, le premier album est bien meilleur. 

Tracklist de Alruna :

01. Giants
02. Alruna
03. Shores Of The Dead
04. Raven Void
05. Atra Mors

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !