Artiste/Groupe:

Mammoth Storm

CD:

Fornjot

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Doom Drone Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec un nom de groupe pareil, vous vous dites : "voilà du lourd !"
Gagné !
Mammoth Storm est un trio formé par l’un des deux guitaristes de Draconian, Daniel Arvidsson. Mais chez Mammoth Storm, il tient la basse et les vocaux. Ses deux acolytes sont Emil Ahlman (batterie) et Christer Ström (guitare).
Et pour le coup, le nom de la formation est très bien trouvé, il résume parfaitement bien la musique du groupe : pachydermique et tempétueuse.

Oui, une tempête électrique. Voilà ce qui s’abat sur vos têtes dès les premières mesures de Augurs Echo. Un longue plainte de guitare et c’est parti pour onze minutes ! Les riffs pèsent trois tonnes, le batteur et le bassiste assurent une rythmique titanesque. Après trois minutes, la voix de Daniel apparaît, ni gutturale ni trop mélodique, elle convient parfaitement à ce style musical. Les "Oh Oh Oh" à la fin du morceau sont les bienvenus. L’espace musical est bien rempli, bien dense. Ca donne bien l'effet d'un troupeau de mammouths qui traverse la steppe : il n’arrive pas vite mais il y a de la masse qui se déplace !
Evidemment, Doom oblige, les titres sont bien longs (de sept à quatorze minutes, excepté l’instrumental Sumerian Cry qui ne fait que deux minutes quarante), ce qui fait que malgré ses six titres, l’album dure cinquante-quatre minutes.
On continue avec Vultures Prey, un peu plus court que le titre précédent mais tout aussi intense. L’instrumental Sumerian Cry qui suit est construit sur un riff unique, un petit thème oriental répété en boucle.
Puis vient le titre éponyme qui nous fout une grosse grosse claque (ou plutôt un gros coup de trompe, puisqu’il s’agit d’un mammouth). Quoi de mieux que cette musique puissante et d’une lourdeur implacable pour évoquer Fornjot, un géant de la mythologie nordique. Ecoutez donc ce son, vous m’en direz des nouvelles !


Horns Of Jura continue de nous piétiner avec sa rythmique de caterpillar. J’adore ce type de morceaux. Les riffs tournent en boucle mais il y a toujours une petite variation qui pointe le bout de son nez pour éviter toute sensation de lassitude. Autre point fort, les riffs sont vraiment très addictifs ; du coup, qu’ils durent et durent encore, c’est plutôt une bonne chose. Le groupe prend son temps et développe un Doom aux atours Drone voire Stoner… inutile de vous dire que c’est gras ! Ca vrombit dans les enceintes, on est pris dans un maelström de riffs et écrasé par une rythmique dantesque. Epoustouflant !
Hekla, le dernier morceau, est encore plus lent que le reste de l’album… toujours plus lourd donc mais aussi un peu moins prenant. Le riff, un peu plus "classic doom", vous colle moins le tournis que celui des titres précédents. Attention, ce n’est pas un mauvais morceau, loin de là, mais les précédents étaient vraiment au-dessus. Dommage, car sans ce petit moins bien de fin d’album, le disque remportait son coup de cœur.

Impressionnant, voilà l’adjectif idéal pour qualifier ce disque. Daniel Ardvisson se retrouve du coup à sortir deux excellents albums dans la même quinzaine, le Draconian (Sovran) et ce Mammoth Storm. Il y a des gens comme ça qui sont nés sous une bonne étoile...
Fornjot est un excellent album de Doom / Drone / Stoner qui risque de tourner un bout de temps sur ma platine. Avis aux amateurs du style !

Tracklist de Fornjot :

01. Augurs Echo
02. Vultures Prey
03. Sumerian Cry
04. Fornjot
05. Horns Of Jura
06. Hekla