Manes

Artiste/Groupe

Manes

Album

Solve Et Coagula

Date de sortie

Juillet 2009

Style

Black Métal

Chroniqueur

Damien

Note Damien

17/20

Site Officiel

Myspace

C H R O N I Q U E

'Une très bonne idée pour passer l'été !'

Qui connait Manes ? Pas grand monde malheureusement. Comment décrire ces norvégiens ? Un peu comme Ulver, voici un groupe qui a commencé avec du black metal plutôt excellent il y a maintenant une grosse dizaine d'années, et qui au grè d'un unanimement reconnu Vilosophe a su évoluer vers un métal sophistiqué et avant gardiste doté d'un charme non négligeable.
L'éminence d'une nouvelle sortie du groupe est donc entourée d'un aura de mystère et d'une impatience féroce pour tout connaisseur et Solve Et Coagula n'échappe pas a ce précepte. On s'attendait donc a un album classe et qui voyait plus loin que tout le monde, mais non, nous prenant a contrepied Manes retourne chasser vers ses origines.

D'abord, il y a un nouveau morceau : le morceau titre. Et là, pendant un bon quart d'heure, on change de planète et d'espace temps. Son puissant, gras mais d'une clarté malsaine, chant emprunt d'une certaine folie furieuse, ambiances musicales aussi sombres que riches et surprenantes, dieu que c'est bon de réentendre Manes a pareil fête ! Longue litanie agonisante, ce nouveau morceau signe le retour d'un enfant prodigue en sa maison, le retour d'un roi sur ses terres, le retour d'un truc énorme.

La suite ? Ned I Stillheten, seconde démo historique du groupe datée de 1994 qui nous est livrée. Remise au goût du jour ? Impossible a dire, n'ayant pas eu la possibilité de jeter une oreille sur l'original. Pendant 3'36, l'intro mêle angoisse et clostrophobie, rythme régulier tel un battement de coeur et brume épaisse. Maanens Natt nous impose ses 7 minutes sourdes, étranges. En effet, le son doit être d'origine. A moins que...
Des coups résonnent, des hurlements passent devant nous au rythme des hurlements de guitares qui se débattent pour leur survie, il est rare qu'une atmosphère ait été aussi funèbre dans le Black. Dansen Gjennom Skuggeheimen et son orgue fou n'arrange pas la chose, sorte de procession expresse amenant a Uten Liv Ligger Landet Ode. Imaginez les démons célébrant l'enfer dans une crypte située au détour d'un dédale de chemins. Vous l'entendez de loin, n'osant vous en rapprocher. Mais ce sont eux qui viennent vous chercher. Ils vous pétrifient. Vous hypnotisent. Vous voudriez bouger, partir, vous échapper. Mais c'est impossible. L'enfer gronde, l'enfer souffle, la terre souffre. Et pas le temps de reprendre vos esprits, Ned I Stillheten vous achève. Vous vous êtes approchés trop près. Votre curiosité doit être punie. Rarement quelque chose d'aussi terrifiant et d'aussi funèbre aura été mis en son.

Under ein Blodraud Maane, le premier véritable album du groupe enterrera l'entrée du groupe dans les très grand. Début et fin d'un groupe de black pas comme les autres. A moins que Solve Et Coagula ne soit le début d'une nouvelle ère ? Tremblez....