Artiste/Groupe:

Manigance

CD:

Machine Nation

Date de sortie:

Février 2018

Label:

Verycords

Style:

Heavy mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comme mon collègue Fifi (rédacteur des deux chroniques des derniers albums de Manigance : ici et ), je suis un fan inconditionnel du groupe béarnais et qui dit "inconditionnel", ne laisse place à l'objectivité...

Pourtant, je vais essayer cette fois-ci de mettre de côté le sentiment pour m'attacher au ressenti...

Initialement prévue en octobre 2017, la sortie de Machine Nation aura finalement lieu début février 2018 : ce sera le sixième album studio du groupe et le déclic pour eux d'une tournée Européenne avec Myrath. Que de chemin parcouru par ce sympathique combo qui présente la particularité de rester fidèle à ses choix, à ses valeurs devrais-je écrire tant l'engagement de ses membres relève d'un certain militantisme dans le bon sens du terme... Pour preuves : ce sont de vrais amateurs qui continuent, tant bien que mal, à mener de front leur activité artistique et leur activité professionnelle + leurs morceaux sont chantés en Français, ce qui donne la possibilité au public d'apprécier des textes engagés + leur line-up est relativement stable depuis plus de quinze ans autour des piliers que sont restés Didier Delsaux au chant, François Merle et Bruno Ramos aux guitares (depuis le plus récent album, seul le batteur Patrick Soria s'est immiscé dans la formation...) !

Evidemment, le pendant à cette stabilité sur plusieurs plans : c'est... l'éventuelle tendance à la "redite" ! Il est incontestable qu'un morceau de Manigance se reconnait d'emblée : rythmique percutante, chant habité et guitares virevoltantes, il faudrait être difficile pour ne pas se laisser séduire par le style mais indéniablement, d'un album à l'autre, des schémas se reproduisent et Machine Nation n'échappe pas à ce travers : Face Contre Terre ou La Donne Doit Changer, par exemple, renferment les ingrédients qui ont propulsé les pépites de Manigance au sommet du Heavy mélodique Français mais comme finalement ce sont encore les meilleures pistes de cet opus-là, je ne leur en porterai pas grief !

Paradoxalement, c'est dans l'innovation que je serai plus sceptique : Machination, Avec Des Si et Exutoire comportent des choeurs gutturaux qui ne me paraissent pas être du meilleur effet. Par ailleurs, plusieurs fois, le refrain est lourdement souligné par le riff de la guitare rythmique : ce n'est pas forcément habituel chez eux et je n'en suis pas fan... Au rang des regrets : dans Ennemi, le mot "manigance" est enfin prononcé par Didier : c'est à ma connaissance la première fois ! Dommage que ce soit dans un morceau décevant au refrain redondant...

Voilà, j'en ai fini avec ma liste de réserves que je ne pouvais taire puisque je m'étais engagé à la sincérité.

Je peux enfin libérer mon enthousiasme pour soutenir ce très bon album qui maintient (pour moi) Manigance au sommet du metal hexagonal ! Comme d'habitude, les mélodies déclenchent la fougue, les textes incitent à la révolte, les soli de guitare subjuguent (Bruno Ramos reste un orfèvre en la matière !) : je ne peux rester insensible à un tel déferlement d'émotions, Manigance me fait encore sortir de mes gonds en 2018 et ça, c'est bon ! Qu'ils dénoncent l'hypocrisie de la peur collective (Face Contre Terre), la manipulation médiatique (Machination) ou abordent des sujets plus intimes (L'Un De L'Autre ou la superbe ballade Méandres), les gars nous emportent avec eux grâce, non seulement à des compos au dessus de tout soupçon ou à une virtuosité technique exceptionnelle, mais encore à un son magistral : chapeau François Merle !

Merci Manigance de nous offrir là encore une belle page de votre histoire !  

  

Tracklist de Machine Nation :

01. Adages
02. Face Contre Terre
03. Ennemi
04. Machination
05. Indifférent
06. Loin D'ici
07. La Donne Doit Changer
08. Avec Des Si
09. Méandres
10. L'Un De L'Autre
11. Exutoire
12. Nouvelle Ere