Manigance


Artiste/Groupe

Manigance

CD

Recidive

Date de sortie

Janvier 2011

Style

Heavy Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Manigance est un groupe français de Heavy Metal Mélodique fondé en 1995.
Depuis cette date, le combo a sorti un EP (Signe De Vie, 1997, qui a été réédité en 2003 avec quelques bonus), un Live (Mémoires...Live, 2005) et quatre albums, Ange Ou Démon (2002), D'Un Autre Sang (2004), L'Ombre Et La Lumière (2006) et, quatre ans plus tard (c'est un peu long !), le petit nouveau, Récidive.

Je ne m'en cacherai pas, écouter un album de Manigance est pour moi un moment hautement jouissif !
Les caractéristiques du groupe ont en effet tout pour plaire : un Heavy Metal aux mélodies agréables, des éléments progressifs superbement intégrés (sans aucune structure complexe, situation souvent inhérente au Metal Prog et pouvant rebuter certains), une interprétation sans failles, un chanteur remarquable (Didier Delsaux est pour moi l'un des chanteurs majeurs du genre et ses textes, en français, sont toujours de qualité) et une production puissante et équilibrée.
Bref, aborder Récidive est pour moi un voyage en terrain connu, j'ai peu de doutes sur la qualité de l'album et la confiance est optimale au moment de commencer l'écoute !

La première constatation, après une première écoute, est que nous sommes dans la droite lignée des albums précédents, la griffe du groupe est bien présente et tout est parfaitement conforme à mes attentes. Récidive est long (quinze titres pour environ soixante-dix minutes de musique) mais, quantité rimant ici avec qualité et l'album s'avérant passionnant de bout en bout, l'ennui ne s'installe jamais.
Bref, c'est bien du Manigance pur jus !

Il y a des points communs entre les titres (mais je m'empresse de préciser que c'est sans qu'on puisse considérer que nous sommes en présence d'un album fait de compositions similaires ou linéaires) : des mélodies très accrocheuses, des tempi variés, une indiscutable sensibilité prog, des passages très heavy, de fantastiques passages instrumentaux incluant de somptueux solos de guitare (incontestablement, François Merle et Didier Ramos sont au sommet de leur art !). En outre, on remarquera l'importance des claviers (tenus par Jean Lahargue), qui soulignent magistralement les ambiances ainsi que certaines touches prog (on citera en particulier l'intro orchestrale Aura, exclusivement au clavier, ou l'excellent Dernier Allié et son approche très prog, notamment à l'entame du titre). Je m'en voudrais de ne pas citer les deux autres membres de Manigance, Marc Duffau (basse) et Daniel Pouylau (batterie), qui apportent également tellement aux compositions riches et techniques (mais, encore une fois, sans démonstration superflue) de l'album.

Manigance a le don pour varier les plaisirs, nous régalant de ses diverses facettes tout au long de l'écoute de Récidive. Ainsi, même si nous naviguons généralement dans des eaux mid-tempo, certaines compositions ne rechignent pas à accélérer le tempo, situation dans laquelle le groupe excelle (Larme De L'Univers, l'agressif Récidiviste). Je citerai également trois titres attestant bien de la diversité de l'album, à savoir le très catchy L'Ombre D'Hier (pour lequel on ressent très rapidement le potentiel "tubesque"), le somptueux instrumental Vertiges et la délicate ballade acoustique Sans Détour.  

Au final, Récidive est un album solide, diversifié, mélodique et accrocheur, qui s'écoute avec beaucoup de plaisir, d'autant que la production est, comme d'habitude, parfaite.
Manigance ne m'a jamais déçu, et ce n'est pas avec cette nouvelle cuvée que ça va commencer !

 

Tracklist de Récidive :

01. Aura
02. Larme De L'Univers
03. Dernier Allié
04. Mercenaire
05. L'Ombre D'Hier
06. Chant De Bataille
07. Secret De L'Ame
08. Récidiviste
09. Illusion
10. Sentier De La Peur
11. Vertiges
12. En Seigneur
13. Déserteur
14. Délivrance
15. Sans Détour

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !