Manimal

Artiste/Groupe

Manimal

CD

Multiplicity

Date de sortie

Octobre 2012

Label

Aucun

Style

Death Barré

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Merde, je suis encore passé à côté de quelque chose… Manimal, est un groupe de death metal assez barré. Ou plutôt était… En effet le groupe à splitté fin 2012, après nous avoir laissé un deuxième et ultime album. Formés en 2003, ils avaient jusqu’ici produits un EP et un album. C’est malheureusement le départ du compositeur et guitariste qui aura sonné le glas du groupe. Je ne suis pas le premier à m’en désoler, mais au vu de leur pédigrée, deux ou trois albums de plus auraient étés bienvenus ! Mais les choses étant ce qu’elles sont, penchons-nous donc sur ce deuxième album : Multiplicity.

Dès le départ, on sent que cet album va nous en faire voir de belles. Avec Michael, le ton est donné, le morceau est puissant, la rythmique est en béton et les riffs filent le vertige. Et la voix, qui à elle seule est un gros délire, sonnerait de manière tout à fait ridicule sur un autre album. Pourtant l’osmose est là ! Nicholas attaque et en rajoute, c’est à la fois plus violent et plus léger, je suis aux anges, d’autant plus que le refrain déchire. Il y a dans cet album tout ce qu’on peut attendre d’un bon album de metal sur le plan technique, les compositions sont variées et ont une vraie originalité. Et ce n’est pas parce que l’aspect délirant est omniprésent qu’il ne faut pas prendre le groupe au sérieux. Bien au contraire ! Comment faire pour que des morceaux soient à ce point à la limite de la folie, tout en restant totalement cohérents ? Tout s’enchaîne sans choquer, et il y a pourtant un constant renouveau. Corey avec son introduction qu'on croirait tirée d’un film, suivie d’un déchaînement de violence parfaitement canalisée, Christian est plus direct, Laura possède cette voix féminine placée au poil et Edmond, lui, conclue très sobrement l’album. Chaque morceau est une nouvelle surprise, et chacun possède sa personnalité. Est-ce pour cela qu’ils possèdent tous un prénom au lieu d’un simple nom ?

Finalement, Manimal nous livre avec ce Multipicity un album schizophrène, digne épitaphe pour un groupe à la vie bien trop courte…

 

Tracklist de Multiplicity :

01. Michael
02. Nicholas
03. Ben
04. Corey
05. Christian
06. Laura
07. Franck
08. Scottie
09. Edmond

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !