Manowar



Artiste/Groupe

Manowar

CD

Louder Than Hell

Date de sortie

1996

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Aahhh Manowar... les poètes, que dis je, les philosophes des temps modernes ! Le cuir, les gonzesses, les harleys, et bien sûr le metal, the true metal et surtout the only one, car aucun groupe n'arrive à la cheville de Manowar. C'est bien connu "The Other Bands Plays Manowar Kills". En 1996, Manowar est encore un groupe qui sort de bons albums, et ce Louder Than Hell est là pour le confirmer.


Cet album est un condensé du savoir faire de Manowar en matière de gros heavy qui fait mal. Dès Return Of The Warlord on sent que ça va être monstrueux. La basse est, comme à l'accoutumée, très présente. les quatre premiers titres de l'album forment une entité vraiment parfaite, un sans faute avec un Brothers Of Metal (injustement très peu joué) qui propose un des plus beaux refrains du groupe. "Brothers of metal, we are fighting with power and steel, fighting for metal, metal that's real. Brothers of metal will always be there, standing together with hands in the air"... Voilà l'essence même de Manowar, un refrain qui fracasse tout sur son passage et ultra fédérateur, aux paroles clichesques à souhait.


The Gods Made Heavy Metal poursuit sur la belle lancée avant que survienne Courage, sûrement une des ballades les plus connue et du groupe et du metal en général. Devenue un tube, elle sera également déclinée en français, mais inutile de dire que c'est dans sa version originale qu'elle est le mieux... le français passant rarement l'épreuve de la traduction, surtout chez Manowar ! Mais quels frissons en écoutant ces "Hear this song of courage long into the night", sur fond de piano et orgue, avec un Eric Adams vraiment touchant et plein d'émotions.


Les soli de guitares sont de la parti également, en témoigne le beau solo de Outlaw, bien aigu et speed comme il se doit. Le groupe est aussi capable de pondre des morceaux plus élaborés à l'instar de King, qui, du haut de ses six minutes voit défiler des passages lents aussi bien qu'épiques et guerriers. En revanche je ne perçoit pas trop l'intérêt de l'instrumentale Today Is A Good Day To Die. Dix minutes c'est trop, et ça traîne en longueur, d'autant plus que le titre suivant est aussi instrumental et uniquement joué à la guitare. Alors oui on appréciera la maîtrise de Karl Logan et sa capacité à maltraiter sa guitare en usant et abusant de la disto et du tapping, mais ça fait mal aux oreilles et on a vite fait de passer le titre... Grosse faute de goût, heureusement compensé par un très bon The Power, qui finit l'album comme il a commencé, sur les chapeaux de roue !


Au final, malgré les deux instrumentales dispensables, Manowar signe là un très grand album, ce qu'il fera encore cinq ans plus tard avec Warriors Of The World. La suite sera bien plus terne, le groupe étant plus devenu une parodie de lui même qu'autre chose, en sortant phrases "cultes" et multiples dvd afin de renflouer les caisses. En attendant le retour d'un bon album...



Tracklist de Louder Than Hell:

01. Return of the Warlord
02. Brothers of Metal pt 1
03. The Gods Made Heavy Metal
04. Courage
05. Number 1
06. Outlaw
07. King
08. Today is a Good Day to Die
09. My Spirit Lives on
10. The Power

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !