Manticora

 

Artiste/Groupe

Manticora

CD

Safe

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Speed Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15.5/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Manticora l'a bien compris et appliqué sur son septième opus : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité ! Trois ans après Black Circus Part 2, on peut en effet afficher une petite mine déçue au regard du nombre de compositions proposées par Safe ("Quoi ?? Sept titres seulement ?"), mais à la fin de l'écoute, la peur de ne pas être rassasié aura été remplacée par un sourire laissant éclater réjouissement et jubilation ! Et tiens, vu qu'il ne dure que quarante-neuf minutes (ce qui constitue d'ailleurs une durée tout à fait honorable finalement, non ?), si on se le remettait tout de suite ?

Avec cette nouvelle production, les Danois persistent et signent dans le genre qui a fait leur (malheureusement pas assez grande) renommée. Pas de grosses surprises sur le plan stylistique donc. Nous sommes toujours en présence d'un speed metal assez sombre et thrashy, se situant quelque part entre le Blind Guardian des débuts (époque Follow The Blind/Tales From The Twilight World) et du Iced Earth (pour l'aspect plus sombre et robuste).
Au programme: une avalanche de riffs bien costauds, une section rythmique en béton armé notamment pourvue d'une batterie qui vous fera crouler sous ses assauts répétés de double grosse caisse, des tempos globalement très rapides, des soli aux petits oignons (les mélodies et harmonies sont souvent superbes), et des refrains soulignés par des choeurs parfaitement exécutés.
Alors que Safe se dévoile, piste après piste, on sent bien que Lars Larsen (c'est possible un nom pareil ?) et ses comparses ont écouté autant d'Iron Maiden, de Blind Guardian ou de Helloween que de Metallica, Testament ou Iced Earth.

Dans l'ensemble, je trouve que le groupe a gagné en cohésion avec ce nouvel effort. Plus efficace et accrocheur que l'album précédent (qui était déjà loin d'être mauvais), Safe s'impose comme leur meilleure galette depuis l'excellent 8 Deadly Sins, sorti en 2004. Les Danois ont réussi à s'affranchir des quelques fioritures, ou morceaux moins remarquables (même si ceux-ci étaient rares), qui caractérisaient leurs disques précédents pour ne garder que l'essentiel. Résultat : point de titre superflu ou de remplissage, c'est du tout bon de la première à la dernière seconde.
Peut-être avez-vous eu l'occasion de jeter un oeil à la vidéo de From The Pain Of Loss (I Learned About The Truth) ? Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le faire maintenant. Vous aurez alors tout le loisir d'admirer les qualités évidentes de Manticora (excellents break et solo à mi-parcours), mais vous devrez cependant garder en tête qu'il ne s'agit pas de la meilleure compo de l'album. Réjouissant, non ?

Alors, ça démarre fort avec un In The Abyss Of Desperation (avec ce genre de titre et une pochette toute noire, vous devez avoir saisi que Manticora ne jouait pas tout à fait dans la même cour que Patrick Sébastien) aux riffs bien affutés et au tempo qui décoiffe.
Silence The Freedom et Complete contiennent leur lot de guitares tranchantes, soli mélodiques et autres changements de rythme. L'ensemble s'avère assez intense et ne contient que de peu de plages légères ou aérées (tout au plus un agréable passage acoustique fort réussi sur la chanson titre).
Si un hymne devait se dégager de l'ensemble, je dirais qu'il s'agit probablement du morceau intitulé A Lake That Drained : une petite perle ultra speed (encore !) dont le refrain épique reste bien en tête. Il serait cependant injuste de ne pas accorder à la chanson Safe (quatorze minutes qui passent sans que l'on trouve le temps long) toute l'attention qu'elle mérite. Avec ses multiples breaks, ses nombreuses idées et ses excellentes mélodies, cette compo n'est pas le moindre des accomplissements du groupe.

Bien sûr, on peut toujours trouver un ou deux bémols. La production, signée Tommy Hansen, est tout à fait honnête et ne dessert pas l'album... mais on a déjà connu Manticora avec un son plus puissant, surtout au niveau de la batterie, moins percutante qu'à l'accoutumée. Et puis, il y a le chant de Lars que je continue de trouver un peu limité. Le bonhomme ne manque cependant pas de puissance, mais il est vrai qu'avec une voix un brin plus belle ou un registre plus étendu, le groupe gagnerait sans doute beaucoup. Mais soyons honnêtes, ces petites critiques (la dernière étant sans doute la plus subjective des deux) ne doivent pas vous détourner de cet excellent album qui confirme toutes les qualités de ce groupe plus que méritant. Safe est un des meilleurs disques que Manticora nous ait offerts à ce jour, vous feriez bien de vous y intéresser !
Malgré le point d'exclamation qui vient ponctuer la phrase précédente, il ne s'agit que d'un conseil bienveillant. 

Tracklist de Safe :

01. In The Abyss Of Desperation
02. Silence The Freedom
03. Complete
04. From The Pain Of Loss (I Learned About The Truth)
05. A Lake That Drained
06. Carrion Eaters
07. Safe

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !