Artiste/Groupe:

Mantric

EP:

Die Old

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Loyal Blood Records

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mantric est un groupe norvégien formé en 2007 et oeuvrant actuellement dans une veine rock prog.
Le groupe a sorti son premier album (The Descent) en 2010 et nous propose maintenant un EP intitulé Die Old.
Au niveau du line-up, on trouve toujours les trois ex-membres d'Extol, Tor Glidje (guitare, chant, percussions), Ole Sveen (batterie, chant et guitare) et John Mjaaland (basse) ; David Husvik, Anders Salomon Lidal et Martin Sivertsen viennent compléter le groupe en tant que guests.

L'EP est composé de trois titres, pour un peu moins de treize minutes, avec une orientation désormais plus rock et dépourvue de vocaux hurlés (indiquons à ce propos que le boulot sur les voix claire est excellent, avec notamment quelques agréables harmonies vocales).

Concernant les deux nouveaux morceaux, Die Old, et ses guitares incisives, est doté d'une pêche communicative et How We Love Our Enemies est bien plus posé, avec ses tournures prog, sa base acoustique et son chouette passage où les nappes de claviers prennent le pouvoir. Enfin, Hanging Around (bonne reprise de The Cardigans), dont le piano est une composante importante, est globalement calme, mélancolique.

Je ne vous le cacherai pas, je préfère l'orientation musicale de The Descent, qui faisait cohabiter à merveille agressivité et mélodie, au coeur d'un Rock/Metal Prog de premier ordre.
Avec Die Old, prélude au prochain album, Mantric semble se diriger vers des horizons bien moins agressifs, plus mélodiques.
Ceci dit, il est toujours difficile de se faire une idée précise du contenu d'un futur album avec seulement deux nouvelles compositions, je dirai simplement que j'ai apprécié et que j'attends désormais le nouveau cru longue durée de la formation !

 

Tracklist de Die Old :

01. Die Old
02. How We Love Our Enemies
03. Hanging Around (reprise de The Cardigans)