Marcus Jidell

Artiste/Groupe

Marcus Jidell

CD

Pictures From a Time Traveller

Date de sortie

Aout 2013

Label

Lion Music

Style

Metal NéoClassique - Metal Fusion

Chroniqueur

dominique

Note dominique

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le 16 août prochain, le guitariste virtuose et multi-instrumentiste Marcus Jidell sortira son premier opus solo, Pictures From A Time Traveller. L’album, qui sortira en format électronique seulement, regroupe sept titres intenses, complexes, mélodieux, spectaculaires et variés que le Suédois avait accumulés dans ses tiroirs au cours de la dernière décennie. 100% instrumental, ce Pictures From A Time Traveller devrait remplir de joie les vrais amoureux de guitare ainsi que les plus difficiles et les plus experts d’entre vous. La performance de Jidell y est remarquable et, même si l’ensemble est un peu difficile à apprivoiser au début, le temps et les écoutes successives ont un effet bénéfique pour l’auditeur.

Entre amis

Pour réaliser Pictures From a Time Traveller Marcus Jidell s’est entouré de connaissances rencontrées dans ses projets passés (Royal Hunt) et présents (Evergrey) ainsi que de quelques amis. Si Marcus Jidell, s’occupe de la guitare et de un peu de tout (basse, piano, claviers et percussions) tout au long du disque, il est efficacement secondé par Andreas Johansson (Narnia) à la batterie et par Svante Henryson (qui accompagna Yngwie Malmsteen au début des années 90) au violoncelle. Outre ces deux acolytes, d’autres invités viennent ponctuellement apporter leur savoir. L’album s’ouvre sur le très complexe Arctica. Ce titre met en valeur le travail du guitariste ainsi que ses qualités de compositeur pour intégrer de manière harmonieuse les différents instruments. En effet, si la guitare reste sur un piédestal, c’est grâce au travail de fond visible fourni par Andreas Johansson à la batterie et par l’excellente ligne de basse produite Johan Nieman (Evergrey). Huldra (Ruler of the Forest) est plus mélodique et l’omniprésence de la guitare fait ressortir quelques influences d’Uli Jon Roth, de Mike Oldfield et bien entendu de son fameux compatriote guitariste Yngwie Malmsteen. Du bel ouvrage. J’ai beaucoup apprécié le plus seventies Tesla World System grâce notamment au travail en profondeur d’Andre Andersen et Rickard Nilsson aux claviers et orgue. C’est fusionellement désorganisé. Le tempo plus lent de Rei Zan, dicté par Hannes Van Dahl (Evergrey) à la batterie, offre une place de jeu remarquable permettant à Jidell de sortir des riffs à la Jimmy Hendrix. El-Amarna (Ruins of Akhetaton) ne fait que suggérer ses racines arabes à travers les arpèges du violoncelle de Svante Henryson. Même si cette trame de fond reste présente comme fil rouge, le morceau prend du volume rapidement pour fournir un metal fusion très rythmé et soutenu. Par les variations proposées, Marcus Jidell démontre l'étendue de ses capacités. C’est brillant car moins pompeux que certains titres trop « guitare », tel Space Dog, le titre suivant, qui s’ouvre sur des riffs puissants. Typé hard rock, assez court et donnant une certaine impression de 'Pink Floyd-déjà-vu', ce titre est à mon goût le moins novateur de l’album. Le disque se termine sur Wedding Song, une balade douce et légère qui démontre la capacité de Marcus Jidell (accompagné par son père, Rolf Jidell, au violoncelle) à produire des titres inattendus pour un guitariste metal. Une belle berceuse de fin.

Au final, ces (seulement) trente-quatre minutes apportent quelques regrets mais également un certain avantage à l’album. Elles permettant à l’auditeur de ne pas être assommé par tant de virtuosité et de complexité. Avec cet opus, Marcus Jidell se fait, pour ses quarante ans, un beau cadeau d’anniversaire et nous confirme ses qualités artistiques. Un album plein que je vous encourage à écouter et réécouter pour un plaisir croissant.

 

Tracklist de Pictures From a Time Traveller :

01. Arctica
02. Huldra (Ruler of the Forest)
03. Tesla World System
04. Rei Zan
05. El-Amarna (Ruins of Akhetaton)
06. Space Dog
07. Wedding Song

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !