Artiste/Groupe:

Marduk

CD:

Frontschwein

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Century Media

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Marduk aime la guerre. Voici Frontschwein (littéralement, "la chair à canon du front"), un album une nouvelle fois axé sur le thème de la guerre et plus précisément celui de la Seconde Guerre Mondiale. On le voit dès la pochette de l'album avec cette vieille photo d'un soldat allemand rangeant ses grenades dans sa ceinture. On le voit aussi par quelques titres assez évocateurs comme Falaise: Cauldron Of Blood qui parle d'une des étapes importantes de la libération de la France, l'épisode de la poche de Falaise et de l’encerclement des armées allemandes, qui mit fin à la bataille de Normandie (en août 1944).

Musicalement, on peut se demander si Marduk va nous resservir un Panzer Division Marduk d'anthologie en revenant sur ce thème guerrier. Toutefois, la durée des morceaux de ce nouvel opus (entre trois et huit minutes) nous porte à croire que ce ne sera pas pied au plancher tout du long, mais plus dans l'esprit des derniers opus du groupe, avec des parties bien lourdes et oppressantes.

Après une intro que l’on peut considérer comme mélodique, Marduk embraye sur du sauvage. Rythme de dingue, Mortuus crache les paroles, tous les potards sont à fond... Du Marduk "in your face", pas de doute.
C’est avec le second titre, The Blond Beast, que l’on a la confirmation que ce ne sera pas un Panzer Division II. Le rythme ici est plus lent, la guitare de Morgan se fait plus "mélodique" (je mets le mot entre guillemets car on parle de Marduk).
Afrika redémarre à fond les ballons. En fait, on retrouve un peu le schéma de l’album précédent, Serpent Sermon, avec cette alternance de titres hyper rapides et de titres plus lents. C’est flagrant sur la transition Afrika / Wartheland, où l’on passe d’un riff hypersonique à un riff bien lourd et malsain comme Marduk a l’art de nous en servir depuis quelques années. Et c’est ce Marduk-là que je trouve très efficace, violent et malsain à la fois. Ce sera le cas également avec un Nebelwerfer encore plus lourd et plus sombre, construit sur un riff hypnotique mortuaire et avec une batterie qui semble sonner le glas.

Avec Rope Of Regret, Between The Wolf-Packs et Falaise: Cauldron Of Blood, on retourne sur du hyper brutal. La guitare se transforme en hachoir, la rythmique assurée par Devo (basse) et Widigs (batterie) rappelle les barrages de tir d’artillerie. Morgan arrive toujours à nous sortir de sa six cordes le riff laminant qui scotche instantanément.
Doomsday Elite, du haut de ses huit minutes, crée la surprise car on pouvait s’attendre à un titre très lourd et effectivement, il démarre assez lourdement. Mais plus on avance, plus le rythme devient rapide. Vont-ils tenir les sept minutes restantes à cette cadence ? Presque. Quelques parties récitées sont un peu plus lentes et permettent au groupe (et surtout au batteur) de souffler, mais dans l’ensemble, ça blaste… pour notre plus grand plaisir.
503 est évidemment un petit clin d’oeil à l’album Panzer Division (le titre 502 – placé d’ailleurs lui aussi en avant dernière position) et évoque tout comme lui une compagnie de panzers allemande. Musicalement, rien à voir car le nouveau morceau est construit sur un rythme bien lourd, oppressant, presque effrayant avec ces bruits en fond que je n'arrive pas trop à définir. Des chaînes que l'on claque sur quelque chose, peut-être ?
Enfin, Thousand-Fold Death est sans doute le titre le plus extrême niveau vitesse d’exécution de cet opus, idéal donc pour le terminer en beauté. Le débit de paroles de Mortuus est hallucinant et les trois autres musiciens sont au taquet. Heureusement pour eux qu’un petit break central ralentit un peu le rythme pour se reposer les phalanges… Là, effectivement, on a l’impression de replonger dans Panzer Division. Dément !

Que les morceaux soient courts ou longs, Marduk maîtrise son sujet à la perfection et nous assène encore une fois, avec ce Frontschwein, un Black Metal sans concession de haute volée. Les Suédois nous montrent qu'après toutes ces années, ils sont toujours au top.
L’album Black Metal de l’année ? Déjà ?

 

Tracklist de Frontschwein :

01. Frontschwein
02. The Blond Beast
03. Afrika
04. Wartheland
05. Rope Of Regret
06. Between The Wolf-Packs
07. Nebelwerfer
08. Falaise: Cauldron Of Blood
09. Doomsday Elite
10. 503
11. Thousand-Fold Death