Marduk

Artiste/Groupe

Marduk

CD

Panzer Division Marduk

Date de sortie

1999

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Marduk, ce ne sont pas des enfants de choeur.
Le groupe suédois, l'un des piliers du Black Metal, ne s'était jusqu’alors jamais vraiment montré un adepte du romantisme, de la poésie et des ballades. Mais sur ce coup-là, même les plus endurcis vont en prendre plein la tronche. Car, comme le montre très bien la pochette agressive de l'album, ce Panzer Division n'est pas là pour faire dans la demi-mesure.

Avec Panzer Division, Marduk a décidé d'en mettre plein la vue. A ce niveau, le titre de l'album est bien trouvé. Les divisions de Panzers allemandes n'étaient pas réputées pour faire dans le feutré. Après leur passage, tout n'était que désolation. Les huit titres qui composent ce missile ont le même dessein : tout fracasser en un temps record. Et l'objectif est largement atteint. En une petite demi-heure, on est complètement atomisé par la violence du propos. Un véritable Blitzkrieg.
Les morceaux s'enchaînent sans temps mort, entrecoupés parfois de bruitages de chars en manœuvre, de tirs d’obus, d'explosions et de cris. C'est Armageddon sur CD. A-t-on déjà fait plus brutal ? Plus ultime ? C’est l’antithèse musicale du mouvement "Peace and Love". Marduk a inventé le "War and Pain" (and Brutality).
Un album de ce type, ce devait être un groupe de Black Metal qui le sorte, il ne pouvait en être autrement. Fans de Metal extrême, vous en aviez rêvé ? Marduk l’a fait.
Au niveau des textes, on est à la hauteur de ce carnage musical. Christrapping Black Metal, Blooddawn, Fistfucking God's Planet... est-il utile de traduire ? Legion crache ses paroles haineuses sur les rythmes frénétiques construits par les trois autres. Les riffs de Morgan sont d’une rapidité déconcertante et le batteur, Fredrik Andersson, livre là sa prestation la plus intense.
Cet album, il s’enfile d’une traite, comme un verre de calva lors d'un "trou normand". D’ailleurs, les morceaux vont directement à l’essentiel, Marduk ne s’embarrasse pas de solos sur cet album. Pas de break non plus. Rien ne vient casser le rythme hallucinant infligé à ces huit compos. Mais là où le talent de ce groupe nous frappe, c'est que ce qui aurait pu n'être qu'une bouillie inconsistante faite de cris, de guitares saturées et de batterie épileptique se révèle être un moment de brutalité instrumentale totalement maîtrisé et digne d'intérêt.

Panzer Division Marduk est au Black Metal ce que le Reign In Blood de Slayer est au Thrash : Une expérience unique, une déflagration sonore de haine et de violence qui sera maintes fois copiée mais qui ne sera jamais égalée (même par eux, d'ailleurs...)
Le Black Metal à son paroxysme.

 

Tracklist de Panzer Division Marduk :

01. Panzer Division Marduk
02. Baptism By Fire
03. Christraping Black Metal
04. Scorched Earth
05. Beast of Prey
06. Blooddawn
07. 502
08. Fistfucking God's Planet

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !