Marduk

Artiste/Groupe

Marduk

CD

Wormwood

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Black Métal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Après neuf albums jouant la surenchère dans la vitesse Marduk a pondu un Rom 5:12 enormissime qui en plus de se servir du passé du groupe, innovait enfin en offrant des morceaux plus lent. Rom 5:12 étant à mes yeux le meilleur album de Marduk, Wormwood a la dure tâche de succéder à ce chef-d'oeuvre.

Dès le premier morceau Nowhere, No-one, Nothing on comprend bien que le groupe continue du faire du Marduk. Black ultra brutal, mené par la voix si particulière de Mortuus, qui parvient presque à faire oublier Legion. Mais comme dans le précédent album, Marduk allourdit le tempo, affûte ses riffs, pour envoyer un Funeral Dawn écrasant et absolument génial. Rythmique béton, un batterie dans la veine d'AC/DC binaire tout ce qu'il y a de plus basique, basse claquante (un peu moins que sur Rom 5:12) et toujours cette voix venu d'outre-tombe. Mais là où Rom 5:12 avait créé la surprise, Wormwood ne fait que suivre la voie montré par le précédent opus. Les compos sont toujours de qualité ( écoutez Unclosing the Curse ou Phosphorous Redeemer et dites moi le contraire), mais l'effet de surprise n'est plus au rendez-vous. La touche macabre de l'album est Chorus of Craking Necks durant laquelle on entend, et bien des cous qui craquent par-dessus un riff maladif et déprimant. Du grand Black. Du grand Marduk. A l'image de ce Wormwood sans concession, qui a grand coup de Whorecrown ou This Fleshy Voice éveille la noirceur cachée en chacun. Et quand on sait qu'en plus le groupe a changé de batteur pour cet album, on se dit que la nouvelle recru, Lars B (on ne sait pas grand chose de plus sur le bonhomme), est au moins de la trempe d'Emil Dargutinovic.

Ce Wormwood n'a rien a envié à Rom 5:12, si ce n'est qu'il n'est pas sorti en premier. N'en déplaise à ceux qui aimaient le Marduk de Legion, composé d'un blast unique et de riffs semblable, je vote pour ma part pour le nouveau bien plus original et talentueux.