Mare Cognitum

Artiste/Groupe

Mare Cognitum

CD

Phobos Monolith

Date de sortie

Novembre 2014

Label

I, Voidhanger Records

Style

Cosmic Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mare Cognitum est un « one man band » californien porté par Jacob Buczarski. Vous vous souvenez peut-être de son split Sol avec l’excellent Spectral Lore, froid, puissant et dantesque. Il nous revient aujourd’hui avec un nouvel album, intitulé Phobos Monolith. Je fais le pari que la référence au monolithe noir de Kubrick est loin d’être anodine. Et de toute façon, on n’y échappe jamais vraiment quand on s’attaque à décrire une atmosphère spatiale à la fois infiniment profonde et profondément flippante. Comme c’est logiquement le cas sur Phobos Monolith.

Par ailleurs la référence à Phobos (la « peur » en grec, fils d’Arès et d’Aphrodite) n’est elle non plus pas usurpée. Mare Cognitum, dans le sillon de Spectral Lore, s’attache à produire un Black Metal que l’on pourrait sans aucun doute qualifier de « cosmique », à la fois dans ses références culturelles mais aussi dans son approche musicale : des guitares stridentes et planantes, aux mélodies longues et accrocheuses en passant par le chant crié hargneux et plaintif de Jacob.

Weaving The Thread Of Transcendence, première piste de l’album, ouvre le bal magistral des satellites tournoyant autour de Mars. Phobos et son compère Déimos s’entrelacent dans une danse astrale autour de la planète rouge sang. La peur et la terreur main dans la main pour vous faire vivre une aventure céleste et glaçante… Entropic Hallucinations ne fait que confirmer mes dires en entamant sa marche par ces mots :

"Rise
Bear witness to the astral chaos
Echoing within your once-sacred halls"

Puis vient Noumenom, attachée à sa description du monde noématique. Les guitares sont entraînantes, la voix de Jacob martèle la piste d’une poésie primaire.

"Into the passing of time I become
The birth of aeons passes through me
Heliotropic manifestations
Omnipresent revelations
All that was and ever will be
Congeals into singularity
I leave them at the shores
And so too my body"

Si le titre de la piste porte à nous amener à la "réalité intelligible" façon Platon, la musique nous amène plutôt à penser à celle décrite par Husserl : celle d’une réalité intangible, intemporelle, plus proche du monde nouménal intuitif que de la connaissance pure et dure des phénomènes et de la matière.

Quoiqu’il en soit, Ephemeral Eternities vient conclure cet instant philosophico-cosmique par une coupure nette au niveau musical et vocal, tranchant avec le reste de l’album. Les ambiances sont plus tracées, la peur prend l’homme jusqu’à son dernier souffle, Jacob s’essayant à une voix beaucoup plus gutturale et macabre.

Phobos Monolith est une comète de plus dans la constellation du Black Metal cosmique, un nouveau joyau d’une collection indispensable et un courant d’air frais dans un genre encore trop autotélique. Bravo à Mare Cognitum.  

Tracklist de Phobos Monolith :

01. Weaving the Thread Of Transcendence
02. Entropic Hallucinations
03. Noumenom
04. Ephemeral Eternities

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !