MAROON

Artiste/Groupe

Maroon

Album

The Cold Heart Of The Sun

Date de sortie

22/10/2007

Style

Thrash/Death-Metal

Chroniqueurs

Damien, Ralph

Note (Damien)

17/20

Note (Ralph)

13/20

Site Officiel

http://www.maroonhate.com/

C H R O N I Q U E (Damien)

Nos amis teutons sont de retour. Et forcé de reconnaître que sur la scène Thrash/death nationale, ce ne sont pas les derniers venus. Moins suffocants que Heaven Shall Burn, plus extrêmes que les traditionnels Kreator et Destruction, ils se posent en groupe d'avenir. Et ils ont de sérieux arguments. Tout d'abord, l'utilisation de mélodies tombées du ciel nordique qui confèrent un côté incroyablement passionnant à la musique du combo.

Varié, avec un son des plus intéressants dans la définition du son type de la scène Metal, le groupe envoie paître les concurrents du pays de l'oncle Sam dans les prairies de la petite maison. Même les pseudos balades (My Funeral Song) sont menaçantes et lourdes. Maroon va lorgner du côté de la scène post hardcore et même du côté du cousin Mastodon des relents vénéneux dans le chant et dans le jeu de gratte, voire même du coté du céleste Neurosis comme sur l'excellent Black Halo !

The Cold Heart Of The Sun est undisque moderne, tour à tour violent et mélodique, parfois les deux en même temps qui peut se targuer ni plus ni moins que d'être un des meilleurs disques sorti sur le vieux continent cette année. Un petit groupe qui monte, qui monte et qui doit finir par exploser aux oreilles de tous, c'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter !

C H R O N I Q U E (Ralph)

Nouvel album du groupe allemand MAROON, intitulé "The cold heart of the sun", 11 morceaux d'une durée proche de 50 minutes. Ce groupe opère depuis 1998 et cet album est leur 7ème réalisation. C'est un groupe offrant un mélange thrash, de hardcore et death métal.

D'entrée, je n'aime pas ce genre de musique, ça hurle un peu trop à mon goût. Dès le premier morceau, je me dis que ça va être pénible car je me sens un peu agressé, le chanteur nous indiquant d'entrée qu'il est là ! Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais bon, allons-y !

L'écoute répétée de l'album m'a permis de nuancer mes a priori. Si ce n'est pas le genre de musique que j'apprécie certes, je dois reconnaître que l'album tient la route. Il est certain que le chanteur est très en colère, ça hurle, la voix est très grave et puissante, rocailleuse comme le genre le réclame, mais les parties musicales, tant techniques que rythmiques ainsi que les solos de guitare sont bien là.

De plus, l'album va en s'apaisant au fil de l'égrainage des morceaux. Si, dans le premier morceau, le chanteur nous agresse d'entrée, ça se calme un peu au fur et à mesure, pour finir sur un agréable morceau final, en arpège et guitare calme, le chanteur réfrénant (un peu) sa voix, que l'on sait puissante, on n'a aucun doute après les dix premiers morceaux !

Donc, s'il est certain que le chanteur fait sentir qu'il est présent et bien présent, le plan technique est irréprochable et les parties de guitare sont très bien, de larges plages étant laissées à cet instrument. Il y a même des solos très sympas tout au long des morceaux. Les compositions sont très bien, avec des parties bien accrocheuses.

Bref, j'ai été au final plutôt agréablement surpris. Je mettrais donc 13/20 car pour le non amateur de ce genre de musique que je suis, j'ai tout de même apprécié certains morceaux ou certaines parties de morceaux, et l'ensemble est finalement assez homogène, l'ensemble des morceaux étant finalement plutôt abordable.