Masada

Artiste/Groupe

Masada

EP

Hideous Rot

Date de sortie

Aout 2013

Label

Deathgasm

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Masada est un projet mis sur pied par Chris Milewski, rejoint par la suite par Cameron Sproul Grant III, alias The Black Lourde of Crucifixion - connu pour son Crucifier et ayant officié au poste de batteur/chanteur dans Grand Belial’s Key au cours de la période la plus prolifique du groupe -, Craig Smilowski, batteur d’Immolation sur leurs deux premiers albums (Dawn of Possession et Here In After), et Matt Dwyer, collègue de Smilowski dans le groupe de thrash Rellik.

Le quatuor a enregistré une démo intitulée Suffer Mental Decay, puis les deux derniers membres s’en étant allés par manque de temps à consacrer au groupe le duo restant s’est réparti les instruments pour enregistrer cet EP, qui répond au doux nom de Hideous Rot.

Qu’y trouve-t-on au juste ? Et bien du death metal bien rétro, ce dans tous les sens du terme y compris (et surtout) niveau production qui est à peu près aussi bonne que si j'avais enregistré cet EP moi-même dans ma chambre. Un son de démo, quoi. Et c’est à mon avis ce son minable qui nuit le plus à la qualité de ce disque, qui propose par ailleurs des riffs tout à fait potables.
Ah oui, il y a aussi une plage complètement inutile : Fluteotherapy, titre instrumental à la flûte, avec un flûtiste de session ; du coup, ça casse complètement l’ambiance. Et trois minutes d'interlude pour un EP qui n’en fait même pas quinze, c’est franchement abusé…
Les deux derniers morceaux viennent en fait de la démo, d’où le son différent – et paradoxalement meilleur - des trois premiers. Ces titres sont plus hargneux et plus inspirés que les précédents à mon goût ; il y a ce côté evil qui manque aux compos plus récentes.

Toujours est-il que de la part d’un vieux briscard comme The Black Lourde of Crucifixion, on pouvait en attendre un peu plus. Allons Mr. Grant, il faut se reprendre !


Tracklist de Hideous Rot :

01. Hideous Cerebral Pulp
02. Fluteotherapy
03. Exist to Rot
04. Suffer Mental Decay
05. Toxic Unreality


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !