Mass Hysteria

Artiste/Groupe

Mass Hysteria

CD

L'Armee des Ombres

Date de sortie

Aout 2012

Label

Verycords

Style

Metal Indus

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous voyez quelqu'un qui remue la tête en rythme, son casque sur les oreilles, et qui arbore un sourire diabolique, de vous inquiétez pas, il doit être comme moi en train d'écouter le dernier album de Mass Hysteria, et comme moi, il sourit car sur chaque morceau ou presque, il est en train de penser à la Furia que ça va être au prochain concert. Et ça tombe bien, la tournée de Mass Hysteria, pour l'album L'Armée Des Ombres, va passer par tous les recoins perdus de France et de Navarre (même Nice, c'est dire) et vous allez pouvoir aller tester de visu le phénomène. Alors cet album on en cause un peu ? C'est le septième album du groupe, qui fait suite à Failles sorti il y a trois ans. Le groupe, plutôt stable côté line-up, connait cette fois-ci un changement d'importance puisque Stephan, bassiste et cofondateur a été remplacé par Vincent Mercier. On n'espère rien de grave pour Stephan, même si la confusion qui a régné dans la presse et sur le net autour de son départ ne laisse rien présager de bon. Autre point intéressant : Olivier Coursier, déjà dans le groupe de 2000 à 2007, avant de partir co-fonder AaRON et sortir leur tube intergalactique U-Turn (Lili), est revenu pour s'occuper des samples, et ça s'entend car on est passé de quelques samples à de vrais claviers et passages électro omniprésents. A quand donc un clavier/samples sur scène comme au bon vieux temps ?

L'album est une sorte de suite de Failles, mais une suite plus sombre, plus lourde, plus puissante aussi et on se retrouve à psychoter, gagnés par une certaine paranoïa, craignant de tomber sur un membre de l'armée des ombres à tout moment. Sans être un véritable album concept, il faut reconnaitre que les dix morceaux (douze dans la version de luxe) plonge l'auditeur dans une ambiance des plus pesantes. Pas de répits, un son énorme, une production monstrueuse assurée par Fred Duquesne, pour un constat : Mass Hysteria est le meilleur groupe de metal français. Stop !

La célèbre maxime de Mouss, "positif à bloc" est devenu un titre, et même le titre qui ouvre les hostilités. Intro de bruitages, sons électro et les riffs débarquent, violent et lourds, voire lourdingues sur le refrain que je n'aime pas trop. Ecouter ce morceau et le disque sur une bonne chaine avec des bonnes basses ou un bon casque prend carrément une autre dimension. Nombreux sons sub-bass, une batterie précise qui appuie des rythmes électro, une double lame de guitare (Yann et Nico), bref le top. Si je n'accroche pas trop au refrain, par contre le break est génial. C'est une constante dans cet album, pratiquement tous les morceaux ont un petit break génial, conçu à mon avis pour faire sauter tout le monde dans les concerts et mettre le feu dans le cerveau. A peine remis de ce premier morceau que déboule L'Homme s'entête, qui aurait pu aussi être "l'Homme Sans Tête", et ce morceau est ma tuerie préférée sur cette galette. Le break est tout simplement irrésistible, les machines se déchainent, on se croirait dans les souterrains des résistants de Terminator. Je note un bon petit pont de basse: l'ami Vincent prend ses marques. C'est encore Skynet et ses machines qui démarre sur le morceau suivant Commedia Dell' Inferno, et là encore c'est une franche réussite. Le morceau est encore sombre, il décrit l'armée des ombres, il est totalement en osmose avec la pochette et ses photos dérangeantes. Comme sur Positif à Bloc, le refrain n'est pas forcément le passage que je préfère. La rythmique du couplet par contre défonce tout, Mouss place bien son texte, c'est une remarque globale sur l'album. Même si j'explose est le morceau qui sert de (premier) single et de clip vidéo. L'ambiance se plombe un peu plus, le rythme du riff est atypique et les sons électro, très présents, forment carrément un son de synthé. Un fois de plus, je reste scotché par le break. Il file des frissons, la montée en puissance promet un champ de bataille dans le pit, elle se conclut par un autre petit solo de basse saturée. En tout cas, ce piano d'intro et de fin file les jetons. Tout doit Disparaitre est aussi un excellent morceau, sombre, introduit et rythmé par un tic-tac stressant d'une horloge. Les fonds sonores électroniques entretiennent une ambiance pré-apocalyptique, Mouss y soigne le phrasé et le placement de son texte, sur le refrain les rythmiques sont monstrueuses, le break est calme pour une fois, laissant la place libre aux machines. Serum Barbare n'a rien à envier à Rammstein, c'est un sacré morceau, introduit par de grosses machines, que la batterie de Rapha (monstrueux le Rapha sur tout l'album) et les guitares viennent compléter. Mouss nous balance quelques formules dont il a le secret et tout à fait d'actualité: "Début du troisième millénaire, la dictature est bancaire". L'armée des ombres est partout. J'aime aussi pas mal ce Raison Close, plus lent mais tout aussi pesant. Une fois de plus, le break est au top et les machines prennent une place prépondérante, pour un résultat fort réussi. Pulsion est un morceau au rythme assez lent, dont les refrains sont fait uniquement de machines, avec la voix de Mouss, alors que les instruments entrent en piste pour les refrains. J'aime un poil moins, mais la puissance dégagée sauve la mise. Vertige des Mondes, c'est le contre pied complet : rythme hystérique, punkisant, qui rappelle beaucoup le morceau P4. Deux minutes cinquante de folie engagée : "Réseaux, clans, sectes, soif de pouvoir abjecte", voilà, voilà. Le morceau bonus, Soyez Vous-même, qui termine cette petite bombe est excellent, il serait dommage de s'en priver: très indus, la rythmique est juste ... géniale, les sons du synthé apportent un vrai plus à l'ambiance du morceau. Le break mené par le synthé est encore une fois très bon. Mouss nous envoie un dernier : "Soyez vous même ou fuyez". Non seulement je ne fuis pas mais, je remets ça, tout de suite: Positif à Bloc !

J'ai passé sous silence L'Esprit du Temps, qui me semble un peu en dessous malgré le break et ses sons électro d'un autre monde et La valse des pantins, l'autre morceau bonus, avec son intro au piano à une touche emprunté à David Guetta. Le morceau me convient juste un peu moins, et peut être que l'électro en fait un peu trop ce coup ci.

Au final, pas une gifle mais une double mandale, qui m'a retourné la tête. L'album est un peu court (sept morceaux sous les trois minutes trente, c'est intense et bref chez les Mass) donc je conseille la version CD + DVD car, pour deux euros de plus, vous avez deux morceaux en bonus dont l'excellent Soyez Vous-même et le DVD qui est aussi assez sympa puisqu'on y voit les Mass en studio qui bossent sur l'album avec Fred, et qui nous en parlent. On apprend pas mal de trucs. Ils reviennent aussi sur la tournée de Failles, le concert du bikini et celui de Nouméa.  Outre les quelques morceaux énormes qui figurent sur cet album, c'est le son énorme et ces petits break de fou que je retiens le plus, les Mass en sont devenus les maitres incontestés. La production de l'album est vraiment soignée, il y a une vraie profondeur, tout est en relief, bien mis en valeur. On sent bien que c'est un groupe de scène et que pour eux, les vrais morceaux se défendent sur les planches face aux Furieux !

 

Tracklist de L'Armée des Ombres :

01. Positif à bloc
02. L'homme s'entête
03. Commedia dell'inferno
04. Même si j'explose
05. L'esprit du temps
06. Tout doit disparaître
07. Serum barbare
08. Raison close
09. Pulsion
10. Vertige des mondes
11. La valse des pantins (bonus)
12. Soyez vous-même (bonus)

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