Artiste/Groupe:

Mass Hysteria

CD:

Maniac

Date de sortie:

26 octobre 2018

Label:

Verycords

Style:

Nu-metal

Chroniqueur:

auriano

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec Maniac, Mass Hysteria signe son neuvième album studio, un peu plus de vingt ans après la sortie de leur premier CD Le bien-être et la paix (1997). Ce nouvel opus se veut plus brutal que les précédents, sous l’influence du guitariste Yann Heurtaux. Celui qui désormais prend en main la composition des morceaux, à coup de riff acérés, vient du death metal. Le virage vers une musique résolument plus agressive a été initié dès 2007 avec Une somme de détails, après l’erreur industrielle de Mass Hysteria, l’album pop très mal reçu par les fans. Elle atteint son apogée avec le tryptique L’Armée des ombres, Matière Noire et le petit dernier, Maniac.

Le groupe ne renie pas pour autant ses influences nu-metal des débuts : plusieurs morceaux démarrent avec des tonalités électro. Le dernier, We came here to hold up your mind, rappelle Donnez-vous la peine et devrait satisfaire les fans de la première heure.

MASS HYSTERIA 2018 maniac Eric CANTO photo officielle metalCrédits photo : Eric CANTO

Côté paroles, le chanteur Mouss opère un changement radical. Beaucoup moins politiques, ses textes traduisent une forme d’introspection douloureuse. Mouss confesse ses peurs du manque d’inspiration, d’un avenir incertain. Les paroles sont truffées de ses habituelles métaphores cosmiques et de références aux précédents albums : « à bloc, positif par passion… ». Il ne peut s’empêcher de placer au détour d’une chanson un message politique, comme la punchline bien sentie « à chaque président élu, c’est le même bordel, en plus d’être cocus, on paie la chambre d’hôtel ».

Un album efficace en somme, mais qui peine à se démarquer musicalement de Matière Noire. We came to hold up your mind mis à part, les morceaux sont un peu répétitifs – un fait peut-être lié à la période très courte de composition, l’intégralité de l’album a été composée en dix jours par les deux guitaristes et le bassiste. Maniac n’en reste pas moins un opus taillé pour le live. Montluçon le 20 janvier 2019, Saint-Brieux le 16 février, puis le Hellfest et enfin le Zénith le 6 décembre… on attend avec impatience les prochaines dates de la tournée. Et les fans aussi : une poignée affiche déjà complet !

 mass hysteria maniac tournée concerts

Tracklist de Maniac :

01. Reprendre mes esprits
02. Ma niaque
03. Partager nos ombres
04. L'antre ciel éther
05. Chaman acide
06. Se brûler sûrement
07. Nerf de boeuf
08. Arômes complexes
09. Derrière la foudre
10. We came to hold up your mind

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !