Artiste/Groupe:

Mass Hysteria

CD:

Matière Noire

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Verycords

Style:

Metal hybride

Chroniqueur:

Orion

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un nouvel album de Mass Hysteria est toujours un petit événement dans le monde du Rock Metal français. Debouts depuis vingt ans, Mouss et ses comparses nous livrent cette année leur Matière Noire. Un album où colère, énergie positive et besoin d'avancer cohabitent. Ce qui n'est pas contradictoire.

La contradiction, c’est un peu un signe distinctif du groupe. Je ne rappellerai pas le titre de leur second album (le meilleur jusqu’à ce jour selon moi), il suffit de jeter un œil sur cette superbe pochette où la beauté de ce visage féminin côtoie la crasse de cette matière noire gluante qui lui dégouline dessus. La crasse ? Pas forcément. Car chez les Mass, même le noir peut être synonyme de bon. En effet, même si le groupe a connu une période bien difficile lors de l’écriture de l’album (son guitariste Nicolas, victime d’un grave accident de voiture et Mouss qui a perdu ses parents), le message du Mass 2015 est toujours positif ! Quand je vous parlais de contradiction…

Le moins que l'on puisse dire à l'écoute des premiers titres, c'est que les Mass sont vénères. Gros son, grattes en colère et les sons électro qui sortent de partout, marque de fabrique du groupe depuis toujours. Là dessus, on trouve un Mouss qui débite les paroles avec véhémence. Le premier morceau, Chiens De La Casse, arrache comme il faut, même lors du break sur lequel viennent se poser des samples de violons.
Le second morceau, Vae Soli, ne calme pas franchement le jeu, malgré un refrain plus mélodique. On a un son d’harmonica sur le refrain. Excellent titre ! On n'est pas au bout de ses surprises avec Vector Equilibrium et ses choeurs dignes du Metal Symphonique sur l'intro et le refrain. Au niveau des samples, Mass Hysteria s’est lâché comme il faut ! Mais pas d'inquiétude, c'est bien notre Mass reconnaissable entre mille, le style du groupe n’a pas changé mais ils ont décidé de nous en donner toujours plus. La partie centrale du morceau, super rapide, fait très hardcore. De nouveau, un titre énorme !
Si vous aimez quand ça dépote, vous allez être servis sur cet album car ça continue avec Notre Complot. Ca va faire mal en live ! Revoilà les samples de violons sur l’intro de L’Espérance et le Refus. Les guitares de Yann et Frédéric Duquesne (le nouveau venu) prennent le relais et arrachent tout. Le refrain est martelé, bien puissant.
Tout Est Poison et tout est parfait encore une fois, avec ce côté indus qui va bien, à grand renfort de samples énormes sur la partie instrumentale qui est monstrueuse. Difficile de capter toutes les subtilités en deux ou trois écoutes sur cet album. C'est pourquoi on y revient vite, une fois l'écoute terminée.
Pas de répit avec L'Enfer Des Dieux et son tempo bien lourd, presque martial. Le refrain est une fois encore plus mélodique, pour faire passer un message un peu plus sombre que sur le reste de l’album.
Avec A Bout De Souffle, on imagine déjà les salles entières sauter en l’air sur le refrain. Tiens, quels morceaux seront tirés de cet album pour être joués en concert ? Pas facile à dire, ils y ont tous leur place. A propos de live, le titre Plus Que Du Metal est carrément taillé pour mettre le feu avec son "Est-ce que vous êtes prêts pour un wall of death ?" en guise de pré-refrain. Ce n’est toutefois pas le titre le plus baston de l’album mais ça va forcément bien défoncer dans les salles sur le refrain.
Encore un refrain bien positif sur le titre éponyme ("Soyons tous ensemble, marchons tous ensemble, restez comme vous êtes, le combat est dans la tête…")
Enfin, cerise sur le gâteau, le fantastique Mère D'Iroise qui clôt ce disque, avec sa mélodie entêtante qui tourne en boucle. Et encore un refrain haut en couleur. Enorme tout simplement ! Tiens, ça fait combien de fois que je dis énorme au cours de cette chronique ?

Alors ? Matière Noire, le meilleur album de Mass Hysteria depuis Contraddiction ? Je le pense, oui.
Cette année, nous avons été gâtés avec les excellents albums de No One Is Innocent et de Mass Hysteria (auxquels on peut ajouter le live de Lofofora). Le Rock Metal français (et de langue française) compte de belles locomotives, il serait peut-être temps de s'en rendre compte et de ne pas toujours tout miser sur les sempiternels mêmes artistes français qui occultent tous les autres.
La France a un incroyable talent, oui, mais pas là où on veut nous le faire croire...

 

Tracklist de Matière Noire :

01. Chiens De La Casse
02. Vae Soli !
03. Vector Equilibrium
04. Notre Complot
05. L’Espérance Et Le Refus
06. Tout Est Poison
07. L’Enfer Des Dieux
08. À Bout De Souffle
09. Matière Noire
10. Plus Que Du Metal
11. Mère d’Iroise