Massacre

Artiste/Groupe

Massacre

CD

Back From Beyond

Date de sortie

Mars 2014

Label

Century Media

Style

Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voici le retour d’un des groupes les plus emblématiques de la scène death metal floridienne des tout débuts.

La reformation a eu lieu à peu près au moment où Terry Butler a quitté Six Feet Under. Il contacte Rick Rozz, ils se mettent à répéter ensemble, recrutent deux nouveaux membres (Ed Webb et Mike Mazzonetto) et c’est reparti.
Leur retour est confirmé avec une tournée sur la croisière 70,000 Tons Of Metal, suivie de la sortie d’un EP sur Century Media, Condemned To The Shadows, en 2012.
L’enregistrement de Back From Beyond a lieu au CGM Studio en Floride, avec Tim Vazquez (camarade de Rozz et Mazzonetto dans (‘M’)Inc.).

Back From Beyond contient les deux morceaux de l’EP précédent, le morceau titre et Succumb To Rapture, qui sont tout à fait représentatifs de ce qu’on a là : du death metal old school typiquement floridien, comme le groupe le pratiquait il y a plus de vingt ans. Le riffing renvoie à des albums comme From Beyond, bien entendu, mais également à la période Leprosy/Spiritual Healing de Death, Butler et Rozz s’étant partagé le travail de composition.

La production est moderne et le rendu est très percutant, malgré le côté limite simpliste et épuré de la musique. Les gars de Massacre font ce qu’ils savent faire de mieux et sortir un tel album en 2014 n’a finalement rien d’anachronique au vu du nombre de formations actuelles optant pour une orientation similaire.

Quelques bémols tout de même, car cet album souffre de la comparaison avec son prédécesseur de 1991 : Ed Webb n’est pas aussi brillant que Kam Lee à l’époque ; l’ambiance du disque est beaucoup moins prenante et il manque des titres de la trempe de Chamber Of The Ages ou Corpse Grinder avec leurs intros fabuleuses ; Rick Rozz n’a toujours pas appris à faire de nouveaux solos et c’est le même lead qui est joué à chaque morceau ou presque ; l’album aurait pu être plus court.

Personnellement, je m’attendais tellement à un disque médiocre que je fus plutôt satisfait d’entendre un tel résultat. Le riffing sur False Revelation et Beast With Vengeance, pour ne citer que ces deux-là, est franchement convaincant.
Pas un chef-d’œuvre loin s’en faut, mais un disque tout à fait honorable de la part de dinosaures du metal extrême.
L’édition digipack limitée contient deux titres bonus, Mutilation (reprise de Death) et une version réenregistrée de Corpse Grinder.




Tracklist de Back From Beyond :

01. The Ancient Ones
02. As We Wait To Die
03. Ascension Of The Deceased
04. Hunter’s Blodd
05. Darkness Fell
06. False Revelation
07. Succumb To Rapture
08. Remnants Of Hatred
09. Shield Of The Son
10. The Evil Within
11. Sands Of Time
12. Beast With Vengeance
13. Back From Beyond
14. Honor The Fallen

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !