Master's Hammer

Artiste/Groupe

Master's Hammer

CD

Ritual/The Jilemnice Occultist

Date de sortie

2001

Label

Osmose Productions

Style

Black Metal d\'Opérette

Chroniqueur

Azagtoth

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Master’s Hammer, ou l'un des groupes de black metal les plus bizarres qui soit, est né en 1987 à Prague de l’association de deux graphistes/typographes de l’Ecole d’Arts Appliqués, Franz Storm et Milan Fibiger. Tous les deux étaient branchés par des trucs comme Kiss, King Diamond et Motörhead, ainsi que les plus extrêmes Venom et Bathory et toutes sortes de musiques un peu sombres.
A l’époque, il n’y avait que très peu de groupes extrêmes en Tchécoslovaquie : tout juste Törr et Root. Master’s Hammer faisait donc figure de pionnier au sein d’une scène quasi inexistante.

Après deux démos très fortement inspirées de Bathory, ils recrutent deux loustics d’une manière assez étrange mais totalement en adéquation avec leur philosophie : le premier, Necrocock, parce qu’il leur a fait une lettre de motivation écrite avec son propre sang ; le deuxième, Silenthell, parce qu’il était grand et moustachu et qu’il ne savait pas jouer des timbales… alors que c’était précisément ce qu’on lui demandait de faire !

C’est avec leur premier album, Ritual (1991), sorti sur le label tchèque Monitor (plus tard absorbé par EMI) que Master’s Hammer atteint une première forme de consécration : un album de black sombre et théâtral, au riffing efficace dans la tradition black/thrash assorti de sonorités de clavier et de timbales lui donnant une dimension épique ; des sonorités assez inédites, le son scandinave deuxième génération avant l’heure. Les paroles sont en tchèque.
Euronymous de Mayhem a dit dans une interview de l’époque vouloir absolument les signer sur son label Deathlike Silence.
Un disque qui s’est très bien vendu localement, vu le peu d’offre disponible en black metal en Tchécoslovaquie.

Pour l’album suivant, The Jilemnice Occultist (1992), Master’s Hammer change de label pour Osmose. Le disque est enregistré par une nouvelle recrue, le claviériste Voral (toujours dans le groupe à l’heure actuelle), et fait montre d’un travail de composition et conceptuel assez poussé ; il est construit comme une « opérette black metal » et raconte, là encore en tchèque, l’histoire d’un occultiste perdu dans un village dans lequel il lui arrive tous les malheurs possibles avant qu’il sauve la belle Kalamaria et retrouve le trésor caché.
Entre Storm qui s’amuse à faire les voix des personnages, les passages au clavier improbable et les roulements de timbales, The Jilemnice Occultist sonne comme aucun autre album avec une dimension orchestrale et épique encore exacerbée par rapport au précédent ; moins sombre et incisif mais encore plus original.

Personnellement, je trouve que ces deux albums se complètent, ce qui explique certainement qu’ils aient été compilés ensemble en 2001 par Osmose en CD et par Nuclear War Now! en vinyl en 2008 et 2009.
Master’s Hammer est un véritable OVNI dans l’univers black metal, ce qui n’empêche qu’ils ont eu un réel impact sur la scène norvégienne de la seconde vague avec leur riffing novateur et efficace et leurs arrangements géniaux.

« Quand Ritual est sorti, nous nous sommes tous réjouis. Le chant est bien entendu fantastique et la musique nous a beaucoup inspirés, surtout des groupes comme Enslaved. Je dis souvent – en blaguant, mais c’est assez vrai - que le premier album de black metal norvégien est Ritual. C’est exactement dans ce style : l’atmosphère, les riffs, un peu la manière de chanter… » Fenriz (Darkthrone)




Tracklist de Ritual/The Jilemnice Occultist :

CD1 : Ritual

01. Intro
02. Pad modly
03. Kazdy z nas…!
04. Ritual
05. Geniové
06. Cerna svatozar
07. Vecny navrat
08. Jama pekel
09. Zapalili jsme Onen svet
10. Vykoupeni
11. Utok

CD2 : The Jilemnice Occultist (traduit du tchèque)

01. Ouverture
02. Among The Hills A Winding Way…
03. I Don’t Want, Sirs To Pester…
04. A Dark Forest Spreads All Around…
05. That Magnificent Deer Has Vanished…
06. My Captain…
07. By The Misery Of Fate I’m Haunted…
08. Oh, My Precious Sir…
09. Everything That Just On My Whim…
10. Glory, Herr Hauptmann…!
11. Sucharda’s Home

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !