Artiste/Groupe:

Mat Ninat

CD:

Mat Ninat

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

Autoproduction

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

yanng

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Premier album pour le guitariste/chanteur franco-anglais Mat Ninat. Si ce nom ne vous est pas familier, Mat n'est pourtant pas un newbie dans le milieu du hard-rock. Il cumule plusieurs casquettes : photographe (officiel de Trust entre autres...), réalisateur (de nombreuses expériences en émissions TV notamment chez Canal+) et évidemment musicien.

Sur ce premier opus, Mat s'est entouré de Pascal Mulot à la basse et d'Aurélien Ouzoulias à la batterie mais également de prestigieux guests dont fera mention la chronique.

Premier constat : le package est soigné avec un digipack classieux et un superbe livret. 

Dès les premières notes, le style est identifié : un gros hard-rock qui envoie du bois. Mat semble très influencé par le jeu de guitare de Slash, sensation décuplée par le fait qu'il joue également sur Les Paul. Avec de grosses influences rock fusion (énormes rythmiques dopées aux harmoniques), un peu ce qu'un certain Nuno Bettencourt balançait il y a quelques années sur Pornograffitti.

Au niveau vocal, sa voix est plutôt grave, un peu comme Myles Kennedy quand il est dans les basses ou Eddie Vedder de Pearl Jam.

Funky Wolf, qui ouvre le bal, est un heavy-funk bien groovy - évidemment les deux monstres qui l'accompagnent savent ce qu'est le groove. Get The Funk Out, qui n'est pas pourtant pas la reprise d'Extreme (mais qui aurait pu !), est dans la même lignée.

Patrick Rondat est le premier guest sur Dilemma, gros blues aux rythmiques typées ZZ TOP-AC/DC sur lequel Patrick vient faire un solo.

Cet album contient trois pépites explosives : l'accrocheur Double Trouble chanté par Renaud Hantson au refrain qu'on ne peut s'enlever de la tête - le tout boosté par les slaps de Pascal Mulot ; l'efficace hard-rock hyper traditionnel Rock N' Roller au solo Slash-isant ; et le démentiel Big Swindle aux rythmiques à la croisée de Mötley Crüe et de Led Zep qui devrait tout ravager sur scène... le morceau rêvé pour headbanger et improviser un boeuf.

 

Enfin, deux derniers invités : Pierre Benvenuti et Nono qu'on peut entendre ensemble sur le bluesy Run Away.

Ce premier album de Mat Ninat est donc une vraie réussite qui ravira les fans de Guns N' RosesSlash, ou Extreme... bref, de tout hard-rock qui envoie du bois.

Tracklist de Mat Ninat :

01. Funky Wolf
02. Dilemma (feat. Patrick Rondat)
03. Double Trouble (feat. Renaud Hantson)
04. Get The Funk Out
05. Rock N' Roller
06. Time
07. Getting The Job Done (feat. Pierre Benvenuti)
08. Run Away (feat. Norbert “Nono” Krief & Pierre Benvenuti)
09. Big Swindle
10. Wicked Times

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !