Lars Eric Mattsson

Artiste/Groupe

Lars Eric Mattsson

CD

Aurora Borealis

Date de sortie

Avril 2011

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

yanng

Note yanng

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lars Eric Mattsson, à la fois guitar hero et patron du label Lion Music, est de retour avec un nouvel album purement instrumental dénommé Aurora Borealis. Le principe ? Mélanger guitare électrique et orchestre à l'aide de samples dans un style classique/néo-classique.

Le morceau d'ouverture Rising est ultra-accrocheur. Ultra-rapide, thème très mélodique, on se retrouve plongé dans les bons vieux Tony MacAlpine/Vinnie Moore des années Shrapnel ! Amis nostalgiques, cela faisait longtemps que l'on attendait ça, quel pied !

Malheureusement, après cette mise en bouche des plus prometteuses, l'album évolue sur un enchaînement de morceaux de longueur moyenne, basés principalement sur des ambiances et des thèmes. Et il faut bien l'avouer, en raison d'une trop grande quantité de morceaux lents sur cet album, l'ennui tend à s'installer.

Heureusement, on note la présence de quelques morceaux sympathiques tels que Revolutionary Stars, Eternal Cycles ou Planetary Strength, aux structures souvent complexes et alambiquées, qui nous réveillent. Ou bien l'excellent Midnight Sun, bien heavy, complexe, aux structures ultra-progressives.

Techniquement, Lars Eric est un monstre doté d'un feeling impressionnant : il caresse, fait vibrer les notes et quand il décide d'appuyer sur le champignon, la vitesse à laquelle il descend les gammes est déroutante.

A travers cet album, on reconnaît donc une touche MacAlpine/Vinnie Moore sur les passages rapides néo-classiques et une touche davantage Uli Jon Roth/Yngwie Malmsteen sur les morceaux plus lents, plus tristes, pour lesquels la guitare s'appuie sur des orchestrations baroques.

Lars Eric Mattsson signe donc, à travers Aurora Borealis, un album intéressant, riche et très personnel mais pas transcendant. Et il est à parier qu'il ne dépassera pas un public composé à 100% de guitaristes ou de nostalgiques des années shred.

 

Tracklist de Aurora Borealis :

01. Rising
02. Bounce
03. Cold Water Spirit
04. Forward Thinking
05. Revolutionary Star
06. The Heart
07. Eternal Cycles
08. Clear Skies
09. Planetary Strength
10. Parisienne Etude
11. Midnight Sun
12. Starfall

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !