Maveth / Embrace Of Thorns

Artiste/Groupe

Maveth / Embrace Of Thorns

CD

A Plague Through The Heavens

Date de sortie

Août 2014

Label

Dark Descent Records

Style

Doomed Death/ Black Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dark Descent nous sert un split avec une couverture sublime (signée par le grand artiste chilien Daniel Desecrator, auquel on doit quelques couvertures pour Blaspherian, Diocletian, Cruciamentum ou le dernier Unaussprechlichen Kulten) avec deux artistes que je n’aurais pas forcément imaginé ensemble.

Le premier est Maveth, un groupe finlandais typique de la NSOOSDM (New School Of Old School Death Metal), héritier du death metal d’antan, très axé sur le côté atmosphérique aux dépens de la technique.
Rien de ce que je connais d’eux ne m’avait spécialement marqué jusqu’ici, contrairement à leurs homologues de Desolate Shrine.
Leur partie comprend les quatre premiers titres du split, débutant par une intro assez sinistre et bruitiste, ponctuée d’un orgue et de chœurs funéraires.
Le son est excellent, assez puissant et caverneux avec une bonne dose de réverbération. Le registre est ici un death lourd et rampant, aux quelques blasts très paresseux et plutôt orienté vers du mid tempo avec un riffing essentiellement en trémolo grave, secondé par une voix gutturale à la profondeur abyssale.
Ce qui est réussi sur cette partie de la galette, ce n’est pas spécialement les compos qui ne s’embarrassent pas d’une quelconque originalité ; c’est plutôt le travail des ambiances qui, comme dit plus haut, est primordial sur ce type de sortie : la pesanteur du climat qui est instauré d’une part par le son vraiment lourd et les tempos peu véloces, mais également par les interludes ambient très bien placés et très travaillés qui cassent l’homogénéité des compos tout en enrichissant l’atmosphère générale de la musique.
Encore un bel exemple qui illustre le fait qu’on n’a pas besoin d’être particulièrement innovant pour faire de la musique de qualité.

Embrace Of Thorns est un groupe grec, grand habitué des splits, qui sévit depuis pas mal d’années dans un black/death assez brutal et maléfique à des lieues de la subtilité propre à la scène black metal grecque. Ils préfèrent tabasser plutôt que finasser, et c’est aussi bien comme ça.
Le son est très différent et frappe dès les premières secondes : plus épuré, plus organique, plus black dans l’esprit, le groupe ne faisant pas dans la fioriture. Là, ça va vite et ça tape fort.
Encore une fois, le riffing ne va pas pisser bien loin niveau technique, mais ça n’en sonne que plus evil au final.
On retrouve quand même les coupures ambient de la première partie, en plus expéditif ; ce mimétisme les dessert un peu, en ce qu’il diminue l’intensité et la violence de leur propos.

Le contraste entre le deux parties est intéressant, les deux groupes livrant ce qu’ils savent faire de mieux, l’un misant sur les ambiances avec un esprit doom et l’autre sur la violence pure et dure. Une galette sympatoche à écouter sans modération.


Tracklist d’A Plague Through The Heavens :

01. Maveth - Introduction
02.
Maveth - The Call Of The Lord I (The Adversary)
03.
Maveth - The Call Of The Lord II –(The Way)
04.
Maveth - Grail Of Bloodshed
05.
Embrace Of Thorns - Conqueror Of Mortality
06.
Embrace Of Thorns - Sempiternally Cursing The Weak
07.
Embrace Of Thorns - The Pits Of Strife
08.
Embrace Of Thorns - More Men, Less Axioms

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !