Artiste/Groupe:

Mayhem

EP:

Wolf's Lair Abyss

Date de sortie:

1997

Label:

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

1997. Mayhem, le groupe déjà culte que l’on croyait disparu à jamais renaît de ses cendres. 
Petit rappel : en 1994 était sorti son premier album, De Mysteriis Dom Sathanas. Sorti alors que le groupe n’existait déjà plus, son leader Euronymous ayant été assassiné et son bassiste incarcéré. Le batteur Hellhammer, seul membre rescapé de l’épisode De Mysteriis, ne renonce toutefois pas et recontacte deux anciens membres, le bassiste Necrobutcher, qui fut l’un des fondateurs du groupe tout de même, et le chanteur Maniac, sorti de son séjour en asile psychiatrique. Il recrute également le guitariste d'Aura Noir, Rune Ericksen qui intègre Mayhem sous le pseudo de Blasphemer (d’après un titre du premier EP de Sodom). Le logo du groupe est agrémenté de la mention "the true", discrètement placée au dessus, pour bien faire comprendre à tout le monde que, même si Hellhammer est le seul membre ayant participé à l’album précédent et que son leader a disparu, il s’agit bien toujours du même groupe.

Et pour son grand retour, Mayhem enregistre cet EP, intitulé Wolf’s Lair Abyss. Un cinq titres d’une durée de vingt-quatre minutes et quarante secondes. Les EP sont rarement des pièces essentielles d’une discographie. Mais il y a des exceptions. Celui-ci en est une…
Evidemment, tout le monde ne sera pas de cet avis, il y a pas mal de "die hard fans" qui n’accepteront pas cette évolution. Car, il faut le reconnaître, les titres de ce nouveau Mayhem sont très différents des anciens. Normal me direz-vous, les principaux compositeurs des morceaux du premier album ne sont plus là. On a ici des compositions plus techniques, moins linéaires et plus rapides. 
L’intro est plutôt étrange, assez industrielle, elle montre déjà la volonté du groupe de ne pas proposer un copié-collé de De Mysteriis. Ca devient une évidence avec I Am Thy Labyrinth, le premier vrai titre de cet EP. Maniac, qui avait chanté sur le premier EP du groupe, Deathcrush (1987), semble totalement possédé. Sur le refrain (si on peut appeler ça comme ça), sa voix est doublée par un chant incantatoire. Puis au bout de trois minutes vingt sur un rythme intense, le titre prend une autre tournure, avec une rythmique plus lourde. La fin du morceau est de nouveau hyper rapide.
Fall Of Seraphs commence de manière assez soft mais explose assez rapidement. Sur ce titre, on peut apprécier le travail de Hellhammer à la batterie qui est assez exceptionnel. On retrouve sur ce titre un chant qui oscille entre cris primitifs et envolées incantatoires.
C’est un son plus cru qui nous saute aux oreilles sur Ancient Skin. Un clin d’œil aux productions antérieures du groupe ? Toujours est-il que ce titre est une tuerie, entre cris démoniaques de Maniac, blast beats de Hellhammer et un semblant de mélodie sortant de la guitare de Blasphemer. Enorme.
Symbols Of Bloodswords qui clôt cette petite bombe semble commencer calmement avec chant incantatoire et rythme posé mais on passe très rapidement à un rythme de malade. Oui, Mayhem pour son retour a décidé de frapper fort… et surtout vite !
Cet EP est considéré par Mayhem comme le premier volet de Grand Declaration Of War, l’album suivant (et second album longue durée du groupe, paru en 2000). Le riff de fin du dernier titre est d’ailleurs repris sur le titre Grand Declaration Of War, pour marquer cette continuité.
Quatre vrais titres donc (et une intro), mais d’une intensité et d’une sauvagerie rarement atteinte par le groupe.

Wolf’s Lair Abyss est un enregistrement essentiel dans la carrière de ce groupe légendaire. De mon point de vue, il s’agit même du meilleur disque de la nouvelle incarnation de Mayhem. Quand je vous disais qu’il existe des EP incontournables…

 

Tracklist de Wolf's Lair Abyss :

01. The Vortex Void Of Inhumanity
02. I Am Thy Labyrinth
03. Fall Of Seraphs
04. Ancient Skin
05. Symbols Of Bloodswords

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !