Meat Loaf

Artiste/Groupe

Meat Loaf

CD

Bat Out Of Hell

Date de sortie

1977

Label

Style

Hard Rock Wagnérien

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Meat Loaf (de son vrai nom Michael Lee Aday) a commencé sa carrière musicale au début des années 70. Il fit partie de divers petits combos, mais cela suffira pour que quelques personnes influentes remarquent sa puissance vocale. Cela va le conduire à faire partie de la troupe de deux comédies musicales célèbres. tout d'abord Hair puis ensuite The Rocky Horror Picture Show, laquelle deviendra un film culte où Meat Loaf incarnera à l’écran le personnage de Eddie. C’est à cette époque qu’il rencontre le compositeur Jim Steinman, personnage clé avec lequel il va travailler sur son premier album, Bat Out Of Hell.

Bat Out Of Hell, sorti en 1977, n'est pas tout à fait considéré comme un album de Hard Rock. Il s'agit plutôt d'un Rock qualifié de Wagnérien. Jim Steinman, l'auteur de toutes les chansons, est très fortement influencé par les musiques épiques mais il y mêle une touche rock importante.
Le morceau titre, du haut de ses dix minutes, est un petit bijou à lui tout seul. On note le rôle important du piano, c’est lui qui tisse la mélodie mais les guitares ne sont pas en reste. La voix de Meat Loaf arrive au bout de deux minutes. D’entrée, il montre son énorme potentiel vocal. Ajoutez à cela un refrain très puissant qui rentre en tête dès qu’on l’entend et un rythme assez trépidant, vous obtenez un morceau d’anthologie. Rien de moins. Steinman est le roi des titres assez longs, en plusieurs parties distinctes, à la manière des comédies musicales, et ce Bat Out Of Hell n’échappe pas à la règle. Il devra d’ailleurs raccourcir de dix bonnes minutes la version d’origine car les maisons de disques ne voulaient pas de morceaux aussi longs.
Ce titre est assez proche de l’idée qu’on peut avoir d’un titre de hard rock, le piano ajoutant une touche rock and roll. Mais ce n’est pas le cas de tout l’album.
En effet, on entre dans un trip carrément proche de la comédie musicale sur des morceaux comme You Took The Words Right Out Of My Mouth (et son intro en dialogue) et surtout le fantastique Paradise By The Dashboard Light, où Meat Loaf chante en duo avec la chanteuse Ellen Folley. Un titre assez dingue au tempo très rock and roll encore. Ce morceau est sans aucun doute à l’origine de pas mal d’opéras rock ou metal qui ont vu le jour ensuite, n’est-ce pas Mr Sammet ? Paradise By The Dashboard Light ainsi que le morceau éponyme valent à eux seuls l'achat de l'album.
All Revved Up With No Place To Go a aussi une ambiance très rock and roll avec son saxo et son piano et surtout sur sa dernière partie où tout s'accélère.
Le reste de l’album, Heaven Can Wait, Two Out Of Three Ain't Bad et For Crying Out Loud sont des ballades au piano et orchestre principalement où la voix de Meat Loaf est mise en valeur. For Crying Out Loud est le titre le plus orchestral de l’ensemble, avec la participation de membres du New York Philharmonic Orchestra, excusez du peu. Ces morceaux sont toutefois un peu moins percutants pour l’amateur de Metal que je suis mais restent très bien fichus. 
Evidemment, quelques-uns de ces titres ont un côté assez kitsch aujourd’hui, notamment à cause des chœurs très typés comédies musicales des années 70 ; mais je trouve que ça fait aussi partie du charme de cet album.

Bat Out Of Hell va connaître un succès énorme sur la durée car, s'il n'est entré qu'à la quatorzième place du billboard et neuvième du hit parade anglais à sa sortie, il va rester dans ce classement des meilleures ventes britannique pendant 474 semaines. Un record. Quarante-trois millions d'exemplaires ont ainsi été écoulés.
Il s'agit sans aucun doute du meilleur album de Meat Loaf qui n'a rien sorti d'exceptionnel après, Steinman et lui s’étant trouvés rapidement en désaccord. Il faudra attendre seize ans pour retrouver un album digne de ce premier opus. Ce sera d’ailleurs la suite de celui-ci : Bat Out Of Hell 2, Back Into Hell avec de nouveau Jim Steinman en compositeur. Album qui sera le second plus grand succès de Meat Loaf. Comme quoi, un bon compositeur, ça fait toute la différence.

 

Tracklist de Bat Out Of Hell :

01. Bat Out Of Hell
02. You Took The Words Right Out Of My Mouth (Hot Summer Night)
03. Heaven Can Wait
04. All Revved Up With No Place To Go
05. Two Out Of Three Ain't Bad
06. Paradise By The Dashboard Light
07. For Crying Out Loud

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !