MEGADETH

Artiste/Groupe

Megadeth

Album

United Abominations

Date de sortie

15/05/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

13/20

Site Officiel

http://www.megadeth.com/

C H R O N I Q U E

Pour ceux qui en étaient restés à "Youthanasia", une petite remise à niveau est nécessaire. Megadeth, le groupe de Dave Mustaine, est bien de retour en cette année 2007 mais avec un line-up totalement différent de celui des années 90. Le groupe est désormais constitué de Glen Glover à la guitare, de l'ex Black Label Society James LoMenzo à la basse et de Shawn Drover à la batterie. Exit donc Nick Menza, Marty Friedman, Al Pitrelli ...

Le sieur Mustaine revient donc avec son nouvel album "United Abominations" dont le thème traite de l'ineffacité de l'ONU face aux guerres et au terrorisme.

Alors, il faut être honnête, "United Abominations" est un bon album de metal, peut-être même le meilleur de Megadeth depuis "Cryptic Writings" mais on est loin de crier au génie. Les nostalgiques de la première époque et ceux qui ne pensent que par "Youthanasia" resteront sur leur faim.

Commençons par les bons points. Tout d'abord une production impeccable. Megadeth reste un groupe carré, Dave Mustaine continue de chanter de façon malsaine dans sa barbe, au niveau du chant tout n'a finalement pas beaucoup changé. Dave maîtrise à merveille l'enchainement des riffs de rythmique incisifs qui boostent chaque morceau.

Cet album comporte à la fois d'excellents morceaux tels que le speed et entraînant mélodique "Washington Is Next !" au refrain qu'on ne peut s'enlever de la tête et qui rappelle un peu la période "Cryptic Writings". L'excellent et très politique "United Abominations", sur lequel de nombreux passages de radio (notamment en français "Nous avons besoin d'un nouvel ordre mondial") sont diffusés en fond sonore, brille de par les rythmiques du père Mustaine dont les premiers riffs rappelleraient presque un "Peace Sells". Une nouvelle fois, un morceau drivé par la main droite du père Mustaine pour taper du pied ou headbanger au refrain imparable. "Amerikahstan", bien heavy et un brin sombre, confirme l'excellence de Megadeth.

Malheureusement, on compte seulement 3 morceaux excellents sur cet album, 2 d'un niveau moyen ("Sleepwalker" rappelant de loin la période "Countdown To Extinction", l'accrocheur "Never Walk Alone...A Call To Arms"), le reste se confinant dans une platitude et un manque d'accroche regrettables.

Le paroxysme du mauvais goût se situe sur une nouvelle version d'"A Tout Le Monde", cette fois renommée "A Tout Le Monde (Set Me Free)" sur laquelle Dave a fait appel à la charmante chanteuse de Lacuna Coil Cristina Scabbia. Bref, le duo reprend le légendaire "A Tout Le Monde" de manière plus (trop ?) commerciale, Cristina vient doubler Dave sur plusieurs passages et le résultat n'arrive pas à la cheville de l'original. Même les solos de gratte ne rendent pas hommage au grand Marty Friedman ! A se demander si Dave Mustaine avait un trou à boucher ou un manque de créativité pour oser placer ça sur cet album.

Pour résumer, pour la génération de fans de l'après Marty Friedman, cet album est plutôt réussi, Megadeth n'est pas tombé dans le commercial, Dave Mustaine a toujours sa hargne et sa main droite rythmique légendaire, les compos sont d'un niveau assez inégal mais finalement au milieu des sorties métal, "United Abominations" s'en sort plutôt pas mal. En revanche, si vous êtes fan de la première heure avant "Youthanasia", ne vous attendez pas à grand chose. Megadeth est finalement devenu en 2007 un bon groupe de heavy-metal parmi les autres, seulement ce n'est plus une légende.