Mekong Delta

Artiste/Groupe

Mekong Delta

CD

Dances Of Death (And Other Walking Shadows)

Date de sortie

1990

Style

Thrash technique

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Mekong Delta est un groupe à part dans le petit monde du Thrash Metal. Au départ, ce groupe est le projet d'un certain Bjorn Eklund (de son vrai nom, Ralph Hubert), producteur allemand (Warlock, Steeler, Living Death...) et bassiste de son état et qui a vu passer dans ses rangs des musiciens bien connus de l'école allemande du Metal (membres de Rage, Living Death...), toujours sous des pseudos pour garder le mystère autour des membres du groupe (avec, bien sûr, aucune photo des protagonistes dans le livret).

Après un Music of Erich Zann (1988) d'anthologie mais qui souffrait d'une production effroyable (ce qui est quand même un comble pour un groupe mené par un producteur de métier !) et un Principle of Doubt (1989) très technique mais du coup moins intéressant, sort enfin un an plus tard l'album que l'on attendait : très technique mais pas gonflant, mélodique (notamment grâce à la voix du chanteur) et enfin doté d’une production à la hauteur.
Constitué uniquement de quatre morceaux (mais le premier, Dance of Death avoisine les vingt minutes et est divisé en huit parties), cet album est une tuerie ! Ca joue vite (et bien), ça change de rythme sans prévenir mais ça reste très cohérent. A noter le fabuleux travail du batteur, un certain Gordon Perkins mais il s'agit en fait de l’illustre Jörg Michael (Stratovarius, Running Wild, Devil's Train...)
Le chant du nouveau vocaliste du groupe, Doug Lee, n'est pas des plus mémorables mais il possède un timbre de voix bien plus sympathique que son prédécesseur. Il faut dire que le choix des chanteurs n’avait jamais été une grosse réussite chez ce groupe jusqu’alors. Doug remonte donc le niveau et là encore, cela donne une plus-value à cet album par rapport à ses aînés.
Mais le chant, et pour cause, n’est évidemment pas ce qu’on retient de cet album. A tel point d’ailleurs que les deux titres chantés entre Dances Of Death et Night On A Bare Mountain (True Believers et Transgressor) apparaissent presque comme du remplissage. D'ailleurs, hormis ces deux morceaux, le chant n’est pas extrêmement présent (seuls cinq plages sont chantées sur les onze que compte l’album). Non, vous l’aurez compris, ce qui marque le plus, ce sont les musiques. Ecoutez donc par exemple le passage instrumental Outburst, monstrueux de breaks et de technique sans faille.
Le must étant atteint sur l’instrumental qui conclut l’album, Night On A Bare Mountain (La Nuit Sur Le Mont Chauve), une adaptation d'un morceau de musique classique du compositeur russe Modeste Moussorgski, qui n'est pas le plus accessible des compositeurs. Plus de dix minutes de maîtrise instrumentale hallucinante. Une version Metal de ce morceau d'anthologie pour faire taire toutes les personnes qui pensent que le Metal n'est joué que par des musiciens qui ne connaissent que trois accords et ne possèdent aucune technique. Le groupe remettra d’ailleurs ça avec l’album Pictures At An Exhibition (1997) qui reprend les Tableaux d’une Exposition du même Moussorgski.

Mekong Delta n’est sans doute pas le plus accessible des groupes de Thrash Metal mais il avait livré avec ce Dances Of Death un album qui a contribué à donner ses lettres de noblesse au courant musical.
Ce disque est un monument du Thrash technique !

 

Tracklist de Dances Of Death :

01. Dances Of Death
      a. Introduction
      b. Eruption
      c. Beyond The Gates
      d. Outburst
      e. Days Of Betrayal
      f. Restless
      g. Sanctuary
      h. Finale
02. Transgressor
03. True Believers
04. Night On A Bare Mountain

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !