Mekong Delta

Artiste/Groupe

Mekong Delta

CD

In A Mirror Darkly

Date de sortie

Avril 2014

Label

Steamhammer/SPV

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Bientôt trente ans de carrière (l'année prochaine) pour les maîtres du Techno/Thrash que sont les Allemands de Mekong Delta ! C'est dans ce contexte qu'ils sortent leur dixième opus nommé In A Mirror Darkly.
Le line-up se compose de Ralph Hubert (basse), Benedikt Zimniak (guitare), Erik Adam H. (guitare), Alex Landenburg (batterie) et Martin LeMar (chant).

Thrash, Metal Prog, structures alambiquées, lignes de chant particulières, incursions d'éléments liés à la musique classique... on peut définir Mekong Delta avec ces aspects.

Le problème avec ce type de musique (et tout ce qu'elle incorpore), c'est qu'elle peut avoir du mal à être appréhendée. En effet, la combinaison technique / structures diversifiées peut déranger et impliquer le désir de zapper l'album pour ceux qui aiment que ce soit plus direct.
Pour ma part, je connais deux album de Mekong Delta (Visions Fugitives, de 1984 et The Lurking Fear, de 2007) et j'avoue que l'accroche, sans être immédiate, fut plutôt rapide.
Style particulier, pour ne pas dire unique, originalité, non-conformisme... c'est naturellement ça qui fait la force de Mekong Delta et ce nouveau cru est un formidable album, que ce soit dit d'emblée !

Introduction, titre instrumental qui ouvre l'album, est acoustique, reposant, puis lorsque Ouverture, toujours dans une veine instrumental, paraît, la section Metal se met en action, ça devient virevoltant à tous les étages, la guitare nous propulse dans un univers technico/classique dynamique et franchement génial de dextérité et de puissance... pour couronner le tout, le son est de très haute qualité !
Ca commence très bien, d'autant qu'il n'y a rien de rébarbatif, la technique est au service de l'efficacité !
Avec The Armageddon Machine, on a une batterie tournoyante, un chant remarquable (je ne suis pas surpris, Martin LeMar est de la trempe des chanteurs majeurs du style, voire du Metal tout court) agrémenté de choeurs, l'intensité est omniprésente, je sens que cet album est un grand cru !
The Silver In Gods Eye démarre tranquillement, sur plus de deux minutes, cet enchevêtrement incluant chant, choeurs, percussions, nappes de claviers, guitare acoustique et guitare lead est un régal auditif. La suite poursuit dans cette optique, ajoutant juste parfois une section rythmique apportant de la puissance au sein de cette compo au rythme posé.
Janus, quant à lui, nous offre quelques tempi élevés bienvenus, Mekong Delta varie bien le propos et les structures, empruntes d'une technicité hors pair qui ne sont, à mes yeux, absolument pas déconcertantes. Complexes oui, mais sans en faire trop, elles sont même garantes d'une belle densité, d'une richesse continuelle, d'autant que les aspects mélodiques ne sont pas non plus hors d'atteinte.
Ouverture très prog pour un The Outside Of The Inside instrumental qui poursuit sur la lancée de l'excellence avec une section rythmique imposante qui met en valeur des mélodies notamment initiées par la guitare lead et incorporant toujours ces touches symphoniques, l'une des marques de fabrique du groupe.
Serez-vous surpris si je vous dit que Hindsight Bias est de nouveau une tuerie ? Et oui, titre après titre, je suis de plus en plus convaincu que In A Mirror Darkly est à se procurer d'urgence... et ce n'est pas Mutant Messiah qui viendra démentir cela, d'autant que l'énorme dynamisme de l'ensemble, les parties de batterie qui ne partent pas dans tous les sens (point très positif, valable sur l'ensemble de l'album, car cela le rend bien plus "facile d'accès" que s'il y avait des structures rythmiques perpétuellement modifiées) permettent de parachever un In A Mirror Darkly que je considère comme une oeuvre incontournable !

Si j'ai accroché à l'univers particulièrement inspiré de In A Mirror Darkly dès la découverte initiale, il est toutefois indéniable que plusieurs écoutes ont été indispensables pour l'appréhender intégralement et l'apprécier à sa juste valeur.
Nous sommes tout de même invités sur un terrain d'une grande richesse au sein duquel le groupe place de nombreux détails et de multiples arrangements.
Interprétation sans faille, production imposante, Mekong Delta sort un cru 2014 majeur doté de morceaux somptueux que je vous recommande chaudement de découvrir !  

 

Tracklist de In A Mirror Darkly :

01. Introduction
02. Ouverture
03. The Armageddon Machine
04. The Silver In Gods Eye
05. Janus
06. Inside The Outside Of The Inside
07. Hindsight Bias
08. Mutant Messiah

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !