MELDRUM

Artiste/Groupe

Meldrum

Album

Blowin' Up The Machine

Date de sortie

11/05/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

HHH

Note

16/20

Site Officiel

http://www.meldrum.nu/

C H R O N I Q U E

Meldrum n'a pas vraiment encore atteint une grande popularité dans nos frontières mais cela ne devrait plus trop tarder. Le groupe existe depuis 2001 et est formé de Michelle Meldrum (madame John Norum) à la guitare, Moa Holmsten au chant et Frida Stahl à la basse. Après avoir sorti leur premier album (Loaded Mental Cannon) en 2002, les donzelles ont enchaîné les tournées en premières parties de Black Label Society et Motorhead pour se tailler une forte réputation (d'ailleurs, Lemmy Kilmister en est un grand fan).

Donc nous voilà en 2007, et Meldrum revient avec un nouvel opus (Blowin' Up The Machine) heavy à souhait. Certains en parlent comme un Motorhead au féminin mais cette étiquette est trop limitative car on retrouve beaucoup d'autres influences sur ce disque comme du Pantera, du Black Label Society ou encore du Pink sur certaines lignes de chant. La production est signée Toby Wright (Korn, Fear Factory), ce qui explique ce gros son de guitare (peut être même un peu trop gros car on entend que ça, et la batterie donne l'impression d'être au fin fond d'une pièce) et c'est d'ailleurs le monstrueux Gene Hoglan, qu'on ne présente plus, qui joue les batteurs de studio.

Avec tous ces éléments, on peut à présent se faire une idée de l'approche musicale des filles et vous l'aurez compris, elles ne font pas de la pop. Michelle Meldrum est une excellente guitariste qui signe ici de superbes solos rock n' roll et Moa possède une voix hors norme, éraillée, rocailleuse et puissante. Un peu Phil Anselmo avec une énorme poitrine.

Et le contenu me direz-vous ? Et bien, je vous répondrai que ça bastonne sans relâche, une véritable tuerie heavy. On retrouve "Down your throat" aux sonorités quelque peu neo metal, "Creme de la creme" ultra heavy et terriblement efficace, "Miss me when I'm gone" très typé Motorhead (d'ailleurs Lemmy s'occupe de faire les choeurs sur ce morceau), "Hang 'em" et "Another Kind" qui tirent un peu plus vers un hard rock traditionnel, et ce sont d'ailleurs ces deux titres qui m'ont fait penser à Pink. On a aussi droit une ballade (Get me outta here) qui démontre que Moa sait poser sa voix et peut se montrer plus sensible.

Cependant, le début de l'album est un peu difficile d'accès car les mélodies ne sont pas évidentes donc n'aillez pas peur de vous lancer dans plusieurs écoutes avant de vous faire une idée. Qui a dit que le heavy n'était qu'une affaire d'hommes ? Ecoutez ce "Blowin' Up The Machine" et oubliez tout vos préjugés sans fondement. Meldrum va vous botter le cul.