Melkor

Artiste/Groupe

Melkor

CD

Irrlicht

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Self-released

Style

Atmospheric/Doom Black Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Melkor est un one-man band allemand créé en 2004. Après Ferne sorti en 2008, Irrlicht, qui signifie "feu", est son deuxième album. Melkor est un personnage ténébreux de l'univers de Tolkien, principal protagoniste de Le Silmarillion. Si cela pouvait être une source de grande inspiration, Melkor ne frappe pourtant pas dans un black metal original ou révolutionnaire. C'est black. C'est atmosphérique. Dans le style, on retrouve une inspiration venant de Burzum, que ce soit ces guitares stridentes ou ce growl presque chuchoté (j'ai bien dit "presque"). Les paroles sont chantées en allemand. La production est assez sale avec une batterie qui pèche un peu trop.

Si l'album commence assez bien sur Spiegelwand avec de beaux arpèges à la guitare, un caractère assez pesant de l'album ressort rapidement : sa lenteur. Je ne sais pas si c'est un choix délibéré de son créateur ou si ces capacités à jouer la guitare sont limitées... En tout cas, j'ai une forte impression que si ces morceaux étaient joués plus rapidement, ils auraient beaucoup plus de gueule. Evidemment, si vous êtes adeptes des rythmes doom, vous aurez sûrement beaucoup plus de chances que moi d'accrocher. Heureusement, tout n'est pas à jeter. Le refrain de Spiegelwand est assez pertinent, le riff d'intro du titre éponyme Irrlicht sonne magistralement "evil" et le dernier morceau, The Great Defender, a aussi son charme.

Globalement, cet album m'a donc beaucoup laissé sur ma faim alors que son ouverture me laissait espérer le meilleur. Le tempo désespérément lent des morceaux rend l'ensemble monotone et assez ennuyeux. C'est dommage car certaines mélodies méritent des dynamiques bien plus réussies. Clairement, si je devais conseiller un artiste dans ce style, l'immanquable Burzum serait sûrement bien meilleur. Et pour le caractère atmosphérique, la sortie récente du dernier album de Sivyj Yar mérite bien plus le détour.

 

Tracklist de Irrlicht :

01. Spiegelwand

02. Die Welle Erneuert Sich

03. Irrlicht

04. Pangaea

05. In Den Welkenden

06. Des Berges Schweigen

07. Opferlamm

08. The Great Defender

 

 

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !