Melted Space

Artiste/Groupe

Melted Space

CD

From the Past

Date de sortie

Mars 2012

Label

Season Of Mist

Style

Opera Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Melted Space est un projet ambitieux que l'on doit au compositeur Pierre Le Pape (Wormfood, Embryonic Cells). Celui-ci, pour son second album mais le premier avec chants, n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il a réuni une trentaine de guests dont un paquet de chanteurs et chanteuses. Je ne vais pas détailler chaque invité et récapituler son CV mais sachez que nous retrouvons sur ce projet, entre autres, Virginie (Kells), Manu Munoz (The Old Dead Tree), Liesbeth Cordia (Eve's Fall), Guillaume Martinot (ex-Gorod), Pierrick Valence (Phazm, Scarve), Dagoth (Otargos), Arnaud Strobl (Carnival in Coal) et même Sire Cédric (écrivain, auteur de l’Enfant des Cimetières et de Fièvre et de Sang entre autres et aussi, à ses heures, chanteur dans un groupe de Death), chacun interprétant un personnage de l’histoire.

From the Past est un double album découpé en trois livres, le premier correspondant à l'intégralité du premier CD (soit onze titres), le second est composé des deux premiers titres du deuxième CD et le troisième des quatre titres suivants. Le dernier morceau étant une conclusion à l’ensemble.
Evidemment, tous ces personnages et une histoire aussi structurée, vous vous doutez bien que ça raconte quelque chose. From the Past met en scène les dieux de l’Olympe, Lucifer, Dante... Rien que ça !

En préambule, n'espérez pas entrer dans une telle oeuvre au bout d'une seule écoute. Elle contient beaucoup trop de subtilités qui ne peuvent se découvrir qu'au bout de plusieurs plongées dans l'univers de Melted Space.
Musicalement, cet Opera Metal couvre un spectre assez large.
Ca commence très calmement avec Lost Village, une intro à la manière d’une musique de film, uniquement orchestrale, pour se coller dans l’ambiance. On continue de manière assez soft avec le premier titre chanté, When I Was a God, sur lequel il me semble avoir reconnu la voix de Manu Munoz. Il a le rôle principal lors de ce morceau. On enchaîne avec Brother and Sister qui s’agite un peu plus. De belles voix féminines se répondent. Pour le moment, on est un peu dans l’esprit de certains morceaux d’Ayreon, un Heavy atmosphérique et progressif. On retrouvera cette influence sur l’avant dernier morceau, Listen to Your King.
L’ambiance change avec Damned Lovers où des voix Death apparaissent, d’abord sur une musique encore assez calme, puis le ton se durcit en milieu de morceau. La partie centrale ressemble à du Septicflesh. Il y a toutefois une cohésion forte entre tous ces morceaux, tous s’enchaînent, difficile d’ailleurs de savoir si on est passé au suivant sans regarder vers le lecteur.
Avec the Gods are Living, on commence à arriver dans du bien méchant. Les voix Death sont majoritaires avec une rythmique qui devient bien puissante.
Le morceau suivant passe à quelque chose d'assez proche d'une construction classique (le morceau est uniquement orchestral, à la façon d’un groupe comme Chaostar par exemple, pour situer). Plus de Metal ici, comme sur l’introduction. Il en est de même sur la neuvième plage, All Together, ce qui porte à quatorze minutes au total ces moments purement orchestraux sur les quarante-huit que dure ce premier CD et donc, il faut aimer le genre. C’est d’ailleurs là que j’émets une réserve. Pour ma part, je trouve que ces parties sans éléments Metal sont un peu longues.
Changement radical de décor avec I'll Release the Dead, on s'en va vers du Death/Black Metal avec rythmiques bien violentes. C’est de loin le morceau le plus cru de l’ensemble.
We are Gods of Ancient Times sonne le bouquet final de cette première partie dédiée aux Dieux de l’Olympe, en mélangeant parties orchestrales et Metal, on y retrouve les voix de tous les intervenants (je pense) de ce premier épisode. Final sympathique.

Le second CD démarre lui aussi par une plage assez Heavy Progressif (This Immortal Love). Le morceau est porté par les voix féminines avant l’arrivée à mi-course d’une voix Black. Morceau qui nous replonge dans l’univers Ayreon.
Le chapitre suivant, Bringer of Light, comprend de nouveau trois morceaux orchestraux. Seul War for the World dans cette partie est un morceau de Metal. Le reste fait très opéra, un peu trop pour moi. Et encore une fois, ce sont ces morceaux qui dominent puisque cette partie qui dure dix-huit minutes en tout ne contient donc que moins de cinq minutes de Metal. Si on ajoute à cela que le dernier morceau, Dante’s Memory, est plutôt assez cool, j’avoue ressentir une certaine frustration à l’écoute de ce second CD.
Alors bien sûr, tout le monde n’a pas forcément les mêmes goûts que moi (et heureusement) mais je pense qu’il fallait que ce soit précisé. Pour cet Opera Metal, et notamment sur ce second CD, retenez surtout le mot opéra avant le mot Metal.

Donc, même si personnellement je ne suis pas totalement convaincu, il n’en reste pas moins que tout cela est le fruit d’un énorme travail de composition et d’interprétation. Saluons donc l’entreprise qui est une grande première en France. Les amateurs des mélanges de ce type, allant du Metal extrême à la musique classique (Chaostar, Septic Flesh époque Fallen Temple) en passant par le progressif (Ayreon) sauront sans doute trouver dans ce Melted Space de quoi les satisfaire.

 

Tracklist de From the Past :

CD 1 :

Book I : Gods of Ancient Times

01. Lost Village
02. When I Was God
03. Brother and Sister
04. Damned Lovers
05. A Favored Existence
06. The Gods Are Living
07. Spirit of Love
08. I'll Release the Dead
09. All Together
10. Listen to your King
11. We Are Gods of Ancient Times

CD 2 :

Book II : This Immortal Love

01. Solar Eclipse
02. This Immortal Love

Book III : The Bringer of Light

03. Act I : Misereatur
04. Act II : Now and Always
05. Act III : War for the World
06. Act IV : Sanctus

07. Dante's Memory

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !