Mercyful Fate

Artiste/Groupe

Mercyful Fate

CD

9

Date de sortie

1999

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après leur reformation en 1993 avec le très bon In the Shadows, Mercyful Fate n'avait cessé de me décevoir. Time (1994) était encore bon, mais Into The Unknown (1996) et Dead Again (1998), nettement moins remarquables, montraient un groupe en train de s'essouffler et de sombrer dans l'autoparodie. A force d'ennui ou d'exapération provoqués par les deux albums cités plus haut, je commençais réellement à perdre la foi en King Diamond et ses comparses. C'était sans compter sur 9, formidable chant du cygne (et oui, le groupe n'a plus rien sorti depuis), paru en 1999.

C'est bien simple, une seule écoute suffit pour que l'on se rende à l'évidence. 9 est le meilleur album du groupe depuis 1993, voire depuis Dont Break the Oath (1984), et probablement l'un des trois meilleurs disques du Fate tout court ! Quel retour ! L'inspiration est de nouveau de la partie, on retrouve les super riffs de Hank Shermann à la guitare et des tempos plus rapides. Cela faisait longtemps que le metal de Mercyful Fate n'avait pas autant ressemblé à celui de leurs débuts. La pochette nous met déjà sur la voie en reprenant les éléments principaux (le démon et les flammes) de celle de Don't Break The Oath... On pourrait alors reprocher au groupe de régresser et de sortir un album un peu trop traditionnel, pas assez actuel. Oui, on pourrait... mais on ne le fera pas, parce que c'est trop bon !

Ecoutez Last Rites, Burn in Hell, House on the Hill ou Insane (carrément furieuse)... le groupe renoue avec son heavy metal puissant et malsain mâtiné de thrash. N'oublions pas les excellentes (et plus mid-tempos) Church of Saint Anne et Buried Alive... carrément envoûtantes. Seul le morceau 9, qui clôt l'album, n'est pas vraiment à la hauteur. Un tel disque aurait mérité une fin autrement plus brillante mais peu importe, il reste, pour la majorité des titres, très réussi. Plus inspiré et efficace, plus speed, avec des mélodies et ambiances plus captivantes, 9 triomphe là où les productions précédentes n'avaient pas convaincu.

Finalement, assez peu de groupes achèvent leur carrière sur un de leurs meilleurs albums. Ce n'est pas le cas de Mercyful Fate. On en vient presque à souhaiter que nos cher Danois ne se reforment pas tellement ce 9 est une conclusion parfaite à leur oeuvre.

 

Tracklist de 9 :

01. Last Rites
02. Church Of Saint Anne
03. Sold My Soul
04. House On The Hill
05. Burn In Hell
06. The Grave
07. Insane
08. Kiss The Demon
09. Buried Alive
10. 9

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !