Messenger

Artiste/Groupe

Messenger

CD

See You in Hell

Date de sortie

Septembre 2011

Style

True Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà un nouveau groupe de Heavy Metal, dans la catégorie que certains appellent "True" Metal (c'est nul cette appellation franchement, non ? Qui a bien pu inventer ça ?)
Ils sont allemands et c'est tout ce que j'ai comme info sur ce groupe pour le moment. Ah si, ils ont un look qui fait un peu, voire beaucoup, penser à celui de Manowar... mais est-ce un gage de qualité ?

L'album débute comme il se doit par une intro qui se veut épique avant d'enchaîner sur See You in Hell (merci Grim Reaper), un morceau avec une longue intro instrumentale pas trop mal fichue mais le reste est sans surprise. Ni bonne ni mauvaise d'ailleurs. On a juste l’impression d’avoir déjà entendu un morceau comme celui-là autre part.
Je n'en dirai pas autant du titre suivant, Make It Right, où le chanteur Siegfried "Siggi" Schüssler en fait des tonnes. Dommage car musicalement, c'était plutôt pas mal. Avec ce titre, Messenger cherche à faire du titre speed à la Helloween mais Siegfried n'est pas Michael Kiske ni même Andi Deris. Le titre suivant, The Prophecy, est franchement insignifiant (déjà entendu). Suivant. Alien Autopsy est, comme son nom l'indique, assez étrange, musicalement très décousu avec encore une performance de Siggi assez pénible. Oui, je sais, je suis méchant mais il le cherche un peu quand même... On ne sait pas trop ce que le groupe a voulu faire sur ce coup-là. En tout cas, c’est loupé.

Bon heureusement, la suite est un peu meilleure. Tout d'abord Final Thunder n’est pas trop mal si l’on passe sur le fait que la mélodie qui démarre le chant est carrément piquée au Gothic Kaballah de Therion. Ah bah oui, ça s'est vu. Mais j'ai toujours du mal avec ce chant qui décidément ne me convient pas.
Falconlord relève le niveau. Le chant est cette fois-ci convenable car pas trop aigu. On va mettre un bon point pour celui-ci, même si on empiète carrément sur les terres de Manowar cette fois-ci.
Et d'un coup, alors que l’on n'y croyait plus, le coup de génie ! The Dragonships, titre bien entraînant, mélodie bien trouvée avec refrain super sympa qui trotte dans la tête le reste de la journée. Miracle, Siggi chante normalement, sans pousser comme un malade sur sa voix. Maintenant, un titre comme ça dans les pattes d'un HammerFall prendrait assurément une autre dimension. Je dis HammerFall car ce morceau y fait bien penser. Là, on sent que ça manque un peu de maturité mais bon, c'est quand même le premier titre vraiment intéressant du CD et on en est déjà au huitième titre, alors on ne va pas faire la fine bouche.
La suite retombe dans le moyen. Lindisfarne, malgré ses chœurs, ne parvient pas au résultat escompté. Valkyries, titre très inspiré par Manowar période orchestrale cette fois-ci, est assez laborieux lui aussi.
Enfin, Land of the Brave lorgne vers le titre épique avec synthé Rhapsodien en début de titre et orchestrations ensuite. Un refrain bien fichu en fait le second morceau intéressant du CD. Et il aurait été bien vu de terminer l’album là-dessus car la reprise du Dr Stein d’Helloween qui suit ne présente vraiment aucun intérêt.

Vient maintenant le moment tant redouté de mettre une note. Délicat. Il ne faut pas décourager un nouvel élève mais aussi lui faire comprendre que le travail qu’il a rendu n’est pas à la hauteur et qu’il va falloir en mettre un sacré coup pour la suite.
Alors, ce sera la moyenne tout juste. Mais qu’on ne vous y reprenne pas à copier sur les petits voisins. C’est pas bien. Essayez d’avoir une démarche plus personnelle. Et bon sang, virez-moi ce chanteur !
A réserver aux inconditionnels du "True" Metal.

 

Tracklist de See You in Hell :

01. Flames Of Revenge (intro)
02. See You in Hell
03. Make It Right
04. The Prophecy
05. Alien Autopsy
06. Final Thunder
07. Falconlord
08. The Dragonships
09. Lindisfarne
10. Valkyries
11. Land of The Brave
12. Dr Stein

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !