Artiste/Groupe:

Metallica

Livre:

Back To The Front

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Huginn & Munnin

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

20/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Back To The Front est le bouquin qu'il faut posséder si on ne doit en posséder qu’un seul sur Metallica.

Ce livre retrace l'épopée du groupe, de ses premiers pas à la conception de l’album phare du groupe, Master Of Puppets (le bouquin est sorti pour commémorer ses trente ans) ainsi que la tournée qui a suivi (ce que de nombreux fans de Metallica considèrent comme la meilleure période du groupe). Le récit s’achève avec l'accident de car qui coûta la vie à Cliff Burton lors du passage de cette tournée en Scandinavie.

Le récit commence justement par cette journée tragique du 27 septembre 1986, que l'on va suivre en fil rouge, minute par minute, tout au long de l'ouvrage. Elle sera entrecoupée par l'historique de Metallica, extrêmement bien documenté grâce aux souvenirs et témoignages des proches du groupe, fans, techniciens, musiciens (notamment Charlie Benante et Scott Ian d’Anthrax, et l'ex-Metal Church John Marshall, technicien-guitare de James Hetfield qui le remplaça sur scène après son accident de skate) et bien sûr des musiciens de Metallica eux-mêmes. Le tout est illustré par des centaines de photos d'archives, souvent inédites (provenant des collections personnelles du groupe et des proches) et autres documents qui nous replongent dans les premières années de Metallica. Tous ces témoignages, drôles, instructifs ou émouvants, sont intelligemment compilés par l’auteur du livre, Matt Taylor. On suit ainsi la montée en puissance de ce qui allait devenir le plus grand groupe de Metal (et on comprend un peu mieux pourquoi), jusqu’au drame qui faillit y mettre un terme.
Ca se lit comme un roman, avec ce fil rouge qui revient régulièrement et qui nous approche, plus les pages se tournent, du terrible dénouement que l'on connaît tous.
L'intérêt de ce livre est aussi de revenir sur la genèse d'un des plus grands albums de Thrash (si ce n'est le plus grand - mais là, je manque peut-être d'objectivité) et, notamment pour tous ceux qui ont connu Metallica à cette époque, d’arriver à nous apprendre encore des choses sur un disque que l'on croyait connaître par coeur depuis trente ans.

De tous les livres sortis sur Metallica, celui-ci est le seul qui ait été fait avec l'accord du groupe (et avec sa participation active), et cela change beaucoup de choses quant à son contenu (par rapport à d'autres), évidemment.
Comme dit en introduction, Back To The Front est un "must have" pour les fans de Metallica... et même pour les autres. Un beau livre et un magnifique hommage à Cliff Burton.