Artiste/Groupe:

Metallica

CD:

Kill 'Em All

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 1983, Metallica, petit groupe américain de la côte Ouest qui s'était fait connaître par quelques concerts de clubs et par un titre sur la compilation Metal Massacre (Hit the Lights), lâche à la face du monde un album qui va révolutionner le genre et faire date dans l’histoire de la musique. J’ai nommé Kill 'Em All.

Entre ce titre en guise de carte de visite sur la compil' et l’enregistrement de l'album, pas mal de changements ont eu lieu. Lars Ulrich et James Hetfield, les deux leaders du groupe ont beau être tout jeunes, ils ont de grandes ambitions et veulent le meilleur pour Metallica. Tout d'abord, un nouveau bassiste est recruté en la personne de Cliff Burton. Ensuite, Dave Mustaine, le lead guitariste talentueux mais au comportement problématique est évincé au profit de Kirk Hammett, autre talent (élève d’un certain Joe Satriani) tout droit sorti d’un autre groupe en devenir, Exodus. C'est avec ce line-up, rodé sur quelques dates en première partie de Venom, que le groupe enregistre son premier album, en mai 1983. Le premier titre proposé fut "Metal Up Your Ass" mais, rejeté par la maison de disque, le groupe dut en trouver un autre. Ce fut donc Kill 'Em All (quand on enregistre un premier album, on ne fait pas les difficiles devant les exigences du label qui produit l'album).

L'album sort dans le monde entier et c'est la grosse claque : des titres extrêmement rapides (Hit the Lights, Motorbreath, Whiplash, Metal Militia) et aussi de longs morceaux plus nuancés où le professionnalisme du groupe et son talent de compositeur apparaissent déjà comme une évidence (Seek and Destroy, The Four Horsemen, No Remorse). Toutes les compositions sont signées Hetfield et Ulrich, accompagnés sur un certain nombre d'entre elles par Mustaine. Dave Mustaine qui revendiquera longtemps ces titres et qui, sur le premier album de Megadeth, paru deux ans après ce Kill 'Em All, sortira sa version de The Four Horsemen sous le titre de Mechanix (qui est en fait le premier nom de ce morceau). Avis qui n’engage que moi, sa version est quand même bien inférieure qualitativement à celle de Metallica.
Contrairement à pas mal de groupes qui jouaient aussi une musique violente et rapide à l'époque (Venom en tête), les musiciens de Metallica démontrent qu’ils ont un certain bagage technique sur des passages rapides mais maîtrisés à la perfection et aussi grâce à un titre instrumental très surprenant à la basse (Anesthesia - Pulling Teeth), seul morceau composé par Cliff Burton qui, arrivé sur le tard dans le groupe, n’a pas pu prendre part au processus de composition (tout comme Kirk Hammett d’ailleurs). Cliff Burton qui démontrait dès ce premier album qu'il n'était pas un bassiste comme les autres.

Tempo speed (double pédale de rigueur), solos hyper rapides, rythmique béton, voix hargneuse (mais qui manque encore de maturité) : Le Thrash Metal était né. Metallica est le premier groupe du désormais célèbre Big Four a être entré en piste (suivi de près par Slayer). C’est donc à lui que revient la paternité du genre.

Comparé aux productions suivantes du groupe, Kill ‘Em All n’est pas exempt de tout reproche (notamment à cause de sa production un peu faiblarde et de la voix d’Hetfield qui manque encore de puissance et d’expérience) mais pour un premier album, c’est un coup de maître. Cet album va faire l'effet d'une bombe dans le monde du Metal et il restera à jamais l’album fondateur du Thrash, une référence absolue en la matière.
Et Metallica venait de poser la première pierre de son colossal succès...

 

Tracklist de Kill ‘Em All :

01. Hit the Lights
02. The Four Horsemen
03. Motorbreath
04. Jump in the Fire
05. (Anesthesia)-Pulling Teeth (instrumental)
06. Whiplash
07. Phantom Lord
08. No Remorse
09. Seek and Destroy
10. Metal Militia