Metallica

Artiste/Groupe

Metallica

Blu-ray

Quebec Magnetic

Date de sortie

Décembre 2012

Label

Mercury Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quoi ? Encore ? Il y a eu le Français Pour Une Nuit, le mexicain Orgullo, Pasion, Y Gloria, le show du Big 4... Quebec Magnetic est donc le quatrième concert que Metallica met en vente depuis la sortie de son Death Magnetic ! Bah oui, il faut bien payer ses impôts, hein... Et la piscine, elle ne va pas s'entretenir toute seule non plus ! On attend donc avec impatience un éventuel Fish & Chips of Death (in England), le probable My Apocalypse in Berlin, sans oublier l'obligatoire That Was Just Your Money filmé à Las Vegas. Autant de futurs DVD qui devraient permettre à James, Lars et les autres d'être à l'abri du besoin pendant quelques années encore. Oui, oui, je me moque un peu... n'empêche que je l'ai quand même acheté ce Quebec Magnetic (enfin, je me le suis fait offrir, nuance), et en plus, je le trouve bien ! 

Oui, Quebec Magnetic est bon. Il faut juste l'aborder dans de bonnes dispositions. Je m'explique. Des personnes trouveront toujours des critiques à formuler. Certaines de ces remarques (sur l'image, le son, le montage) sont objectives et donc plus acceptables. D'autres me semblent moins recevables car elles reflètent des attentes totalement déraisonnables. En gros, il vous arrivera d'entendre ou de lire que ce nouveau concert est naze parce que Metallica n'est plus le même groupe qu'il était il y a vingt ans. Un exemple ? OK, de suite : "Ouh là là, le chant de James Hetfield n'est quand même pas super puissant". Ou alors : "il y a trop de nouveaux titres". Encore ? "La hargne des débuts s'est estompée". Oui, alors ça fait quand même longtemps qu'on sait tout cela, non ? Cela un fait un bail que James s'est abimé la voix, les gars n'ont plus vingt ans depuis trente ans, et si vous achetez le blu-ray d'une tournée Death Magnetic avec l'espoir que le groupe joue Master of Puppets en intégralité, c'est que vous n'êtes pas très malin, ni très informé. Soumettons donc ce concert à notre critique en tenant compte de la réalité des choses et de ce que Metallica est aujourd'hui (et non de ce qu'il fut jadis).

Metallica reste une machine de guerre bien huilée. Ils ont encore la pêche, et même si leur son ou leur jeu ne possèdent pas exactement l'agressivité ou la même puissance qu'à la grande époque, on ne peut décemment pas dire du quatuor qu'il est bon pour la retraite. Ces messieurs ont encore du jus et les voir sur scène reste un plaisir. L'image de ce Blu-ray est de très bonne facture et le rendu sur mon écran HD est impeccable. Les couleurs, les lumières, les détails, la profondeur des noirs, rien ne laisse à désirer. Visuellement, Quebec Magnetic est une réussite. Certes, l'image est parfois un peu sombre (sur That Was Just Your Life, n'ayez crainte, c'est normal, la salle n'est quasiment éclairée que par des lasers) mais cela ne gêne en rien le visionnage. Le petit reproche que je lui adresserais ne concerne pas la réalisation non plus. Les angles de vue proposés, les mouvements de caméra ne sont pas à critiquer, l'ensemble est bien dynamique (j'aime notamment certains plans filmés au coeur de la foule, pas si courants et très sympas, on s'y croirait)... Non, le petit bémol concerne le montage qui est parfois trop haché. Bien heureusement, on n'atteint pas la frénésie de certains DVD d'Iron Maiden (souvenez-vous de Rock in Rio, ou du particulièrement pénible Death On The Road sur lequel on pouvait parfois compter quatre-vint-dix plans à la minute), mais parfois on aimerait bien que la caméra s'attarde un peu plus sur un musicien plutôt que de passer si rapidement à un autre, aller sur le public, revenir sur la guitare de James pour repartir aussitôt sur Lars, etc... Bon, c'est le cas pour énormément de DVD ou Blu-ray musicaux, ce type de montage est à la mode et Quebec Magnetic ne fait pas exception mais on a vu bien pire dans le genre. J'ai compté le nombre de plans montés sur la première minute de The End Of The Line et suis arrivé à une petite trentaine. J'ai recommencé avec la première minute de For Whom The Bell Tolls et j'ai compté vingt-huit changements de caméras... ça va, c'est franchement regardable.

Que dire d'autre ? Le son est bon et puissant. Je n'ai pas de home cinema, je ne peux donc que vous parler du mode stéréo. Chaque instrument est audible même si les guitares et la voix sont légèrement privilégiées. Pour le 5.1, je n'ai évidemment aucune idée du rendu de la répartition. Dernière remarque, un certain nombre d'internautes s'était plaint d'un décalage entre le son et l'image sur le Blu-ray Français Pour Une Nuit, je n'ai rien observé de tel ici. 
A part cela, la mise en scène est réussie. Lasers, effets pyrotechniques sur One, lumières de toute beauté, scène centrale qui permet une multitude d'angles de vue, les ballons gonflables en fin de concert, les masques d'halloween arborés par le groupe sur Seek & Destroy... le show est assuré. Et je ne parle même pas de la forme olympique de cet animal de Robert Trujillo ou du dynamisme dont fait preuve Lars Ulrich. Tout le monde se donne et le public est à la fête !
Question : Quebec Magnetic est-il généreux ? Oui. Le show dure près de deux heures et quart... et en plus, les bonus proposent huit chansons supplémentaires (pour une durée de quarante-deux minutes) dont les imparables For Whom The Bell Tolls, Damage Inc. ou Holier Than Thou. Ce "mini-concert" permet en outre d'apprécier quelques raretés comme Breadfan ou Phantom Lord. Et bien entendu, la qualité de l'image ou du son est identique à celle du concert principal. Dans la section bonus, on trouve aussi Quebec City Love Letters, un petit documentaire de huit minutes. Rien de bien indispensable, juste un montage de témoignages de fans filmés sur place et quelques commentaires des gars de Metallica qui rendent hommage à leurs fans canadiens. Pas désagréable, globalement inoffensif et vite oublié. 

Alors bien sûr, il y aura toujours des râleurs. On dira qu'il n'y a pas assez de titres de Ride The Lightning (un seul, et il est dans les bonus), tout comme certains déploreront l'impasse totale faite sur les albums Load, Reload et St. Anger. Mais tout cela a finalement peu d'importance. Ce Blu-ray est classe, et c'est le principal. Le show est puissant, le son et l'image sont excellents, et on dispose de vingt-huit morceaux pour (presque) trois heures de concert. L'ensemble est soigné, les moyens importants dont le groupe disposent se voient (et s'entendent) à l'écran. Pas de déception, pas d'arnaque. Si vous aimez Metallica, vous serez ravis.

 

Tracklist de Quebec Magnetic :

01. That Was Just Your Life
02. The End Of The Line
03. The Four Horsemen
04. The Shortest Straw
05. One
06. Broken, Beat & Scarred
07. My Apocalypse
08. Sad But True
09. Welcome Home (Sanitarium)
10. The Judas Kiss
11. The Day That Never Comes
12. Master Of Puppets
13. Battery
14. Nothing Else Matters
15. Enter Sandman
16. Killing Time
17. Whiplash
18. Seek & Destroy

Bonus :

01. For Whom The Bell Tolls
02. Holier Than Thou
03. Cyanide
04. Turn The Page
05. All Nightmare Long
06. Damage Inc.
07. Breadfan
08. Phantom Lord

Documentary : Quebec City Love Letters

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !