Metallica

Artiste/Groupe

Metallica

Livre

Que Justice Soit Faite !

Date de sortie

2005

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Hellblazer

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Et voilà, c'est à moi que revient la première chronique de livre sur ce webzine. Il faut dire que, grand fan de métal, j'aime fouiller dans l'histoire des groupes pour en comprendre toute la dimension, et ainsi mieux appréhender le passé et le contexte derrière chaque étape de leur évolution. Cela permet aussi d'apprendre, si le biographe du groupe est bon, une foule de petites anecdotes qui rendent l'écoute d'un de leurs disques encore plus intéressante.

C'est avec cet ouvrage de 560 pages sur la vie de Metallica que j'attaque donc ma tâche, ayant dévoré ce livre comme on dévore un roman, car à l'instar d'autres formations dont je chroniquerai aussi les aventures, Que Justice Soit Faite ! est avant tout une incroyable aventure humaine, au même titre que les récits des grands explorateurs ou des bios des grands hommes ayant marqué l'Histoire. Sauf qu'ici, c'est d'histoire musicale dont il s'agit.

Bien calé dans ma chaise longue, j'ai littéralement bouffé ce livre en quelques jours, incapable de m'en détacher, et sa lecture m'a apporté une lumière totalement nouvelle sur l'oeuvre de san franciscains co-fondateurs du trash, ce qui m'a permis de ré-écouter leur discographie avec une oreille neuve, et derrière de nombreux titres, de revivre leurs pérégrinatiosn, tatonages, galères, joies, chance, succés, avec au final un constat qui s'impose pour tous les groupes ayant réussi : le succès mondial s'acquiert grâce à trois constantes : détermination, talent et chance.

Que vous soyez fan ou non du groupe, ce livre se révèle donc très intéressant, d'abord car son auteur, Joel McIver, s'est efforcé, dans un souci journalistique, d'éviter d'être trop tendancieux (bien qu'il considère que le vrai Metallica ne dépasse pas le Black Album, et encore), et même s'il emet ses goûts en matières d'albums, il reste relativement neutre et énonce les faits plutôt qu'il ne les interprête.

La période couverte par le livre va des débuts (et avant les débuts, centré rapidement sur chacun des membres) en n'omettant pas de construire le contexte de l'époque, ce qui offre l'opportunité de bien comprendre les racines du succès et la naissance du trash. Et elle s'étend jusqu'à l'embauche de Robert Trujillo. Il y a donc de quoi lire...

Le livre est intelligemment segmenté en périodes, marquées par la sortie de chaque disque, scientifiquement disséqué et expliqué. 75 interviews (le groupe et de nombreuses stars du métal, ainsi que des personnages satellites) éclairent le récit. Surtout, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire, le récit est blindé d'anecdotes souvent drôles ou hallucinantes, qui donnent beaucoup de relief à l'ensemble. Et enfin, les pages sont truffées à quelques endroits de photos.

Bref, voilà un ouvrage de référence, à lire en urgence.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !