Metasoma

Artiste/Groupe

Metasoma

EP

Metal Erosion

Date de sortie

Avril 2011

Label

Non Signé

Style

Metal groovy teinté de Hard Rock

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Metasoma est un groupe de metal formé en 2009 à Londres, il est très hétéroclite par les influences qu'il mixe et l'origine de ses membres. Il est composé de deux guitaristes polonais, d'un batteur sud-africain, d'un bassiste anglais et le chanteur est grec et égyptien ! Tout ce beau monde s'est donc rencontré en 2009, et « ils se sont réunis pour l'amour du metal ». Et ce mélange des cultures a pour résultat une musique originale qui frappe là où il faut. L'objet de cette chronique est donc le premier EP de Metasoma, composé de cinq titres aux aspects très groovy et hard rock sorti en avril 2011, veuillez excuser le retard.

Cela commence avec Rast-A-Peace, sans introduction, le quintet nous envoie un bon gros riff dans la face. Ce riff annonce la couleur de ce que sera tout l'EP : une musique à tendance hard rock, mais très moderne, un peu à la manière de Godsmack, Nickelback ou encore Disturbed. Et quelques secondes après le début, le chanteur nous lance le cri le plus stupide de l'univers, ça sonne vraiment de manière étrange et le sentiment qui m'est venu à ce moment, c'est que le chanteur ne sait pas chanter. Ce sentiment a vite été infirmé : non seulement il sait chanter, mais il sait aussi prendre pas mal d'intonations différentes. On ressent qu'il prend son pied à chanter.

Older enfonce le clou : on peut retrouver des éléments de nu-metal, mais aussi un peu de thrash et toujours cette touche hard rock. Ce qu'on peut reprocher à ce morceau, c'est qu'il exploite jusqu'au bout son refrain en le répétant trop souvent alors même que celui-ci n'est pas si bon. Heureusement, le solo à la fin vient casser l'ennui provoqué par ce refrain, mais vous n'y échapperez pas, une petite dernière, pour le plaisir ?

Avec Lost My Way, vous aurez un autre exemple des qualités de chanteur de Amro car il prend au début de ce morceau une intonation qui m'évoque Jonne Järvelä (Korpiklaani), puis par moment on croirait entendre Sully Erna de Godsmack. Et entre ces moments où ce n'est plus lui qui chante, il a sa propre voix, il est vraiment complet comme chanteur.

I Am Me est dans la même veine, avec les mêmes influences, je ne m'étendrai donc pas dessus. Le morceau suivant est l'un des plus groovy de la galette et quand il y a le break à la batterie, j'ai l'impression d'entendre du Lady Gaga repris par Ultra Vomit. Je ne sais pas s'ils connaissent, mais je ne peux pas m'empêcher de sourire quand j'entends ce passage.

Donc, pour faire un résumé succinct de ce que j'ai dit plus haut, ce groupe nous joue une musique directe et efficace, avec pas mal d'influences, en majorité prises chez des artistes récents. Mais il y a encore un peu de travail nécessaire pour qu'ils se taillent la part de la bête : en effet leurs morceau, malgré une certaine originalité, sont assez formatés et prévisibles, pour aller au plus efficace. Ce que je leur reproche, c'est d'appliquer un calque. Ils le font avec talent mais il faut espérer qu'ils feront preuve de plus de fougue et de prises de risques sur leur album à venir.

 

Setlist de Metal Erosion :

01. Rast-A-Peace
02. Older
03. Lost My Way
04. I Am Me 
05. Metal Erosion

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !