Miasmal

Artiste/Groupe

Miasmal

CD

Cursed Redeemer

Date de sortie

Avril 2014

Label

Century Media

Style

Swedeath'n'roll

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Miasmal m’avait bien retourné les tripes avec leur album éponyme de 2011, sur le label Dark Descent : un death metal bien de Suède, avec un riffing classique et un son bien crados plein de réverb’, dont il émanait néanmoins une puissance maléfique des plus convaincantes pour un album qui comportait, de mon point de vue, son lot de petites perles de noirceur.

Seulement voilà, on va vers un plus gros label (Century Media), on se dote d’un gros son avec l’aide d’un certain Fredrik Nordström (producteur entre autres d’In Flames, Arch Enemy, Dimmu Borgir, Hammerfall) ; bref, ça sent l’arnaque.
Le résultat ne se fait pas attendre : bien que n’ayant changé finalement que très peu d’éléments de sa recette d’origine, Miasmal sonne très (trop) différemment par rapport à son premier jet ; plus groovy, plus puissant, moins sombre et malheureusement (du moins, pour moi) plus commun.
Du coup, à la première écoute j’ai un peu fait la gueule…

Bon, comme je n’ai pas mis une note catastrophique, vous vous doutez bien qu’il y a quand même quelque chose à en tirer.
A la base, les titres ont été écrits et enregistrés pour que le rendu soit le même que sur scène ; de ce côté-là, c’est plutôt réussi.
On se prend assez facilement au jeu, on tape du pied, on gigote de la tête, c’est sympa. En plus, le soliste est toujours aussi bon. L’énergie très death’n’roll ne faiblit pas tout au long de l’album et il y a quelques bons riffs assez accrocheurs à se mettre sous la dent.

Question profondeur, c’est autre chose ; le côté immédiat est un peu trop accentué et j’ai bien peur que même ceux à qui ça plaît se lassent au bout de quelques écoutes…
Je ne fais donc pas partie des personnes qui trouvent que ce disque est ce que Miasmal a fait de mieux jusqu’ici (cf. l’interview).
Je vais faire mon vieux con, mais « c’était mieux avant ».
Nonobstant ma déception, ce disque a attisé ma curiosité de les voir en concert ; m’est avis que ça doit rendre plutôt bien, et je rappelle que c’était leur but initial ici.


Tracklist de Cursed Redeemer :

01. Cursed Redeemer
02. Call Of The Revenant
03. Whisky Train
04. Excelsior
05. A Veiled Remembrance
06. Until The Last
07. Frozen In Time
08. 2013

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !