Michael Pinnella

Artiste/Groupe

Michael Pinnella

CD

Enter By The Twelfth Gate

Date de sortie

2004

Style

Instrumental Progressif

Chroniqueur

thierry86

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Claviériste du groupe Symphony X depuis sa formation en 1994, Michael Pinnella nous propose en 2004 d'entrer par la douzième porte (enter by the twelfth gate) pour accéder à son jardin secret.
Pour cet unique album solo (à ce jour) entièrement instrumental, le musicien s'est enfermé dans son home-studio et s'est chargé de la totalité des sons. Les parties de basse et de batterie ont donc été programmées. A noter: il n'y a aucune guitare ici.
Nous retrouvons donc logiquement dans ce CD la totalité des influences du pianiste: de la musique classique bien sur avec trois mouvements d'un concerto de piano composé par Mr Pinella himself; de la musique de film avec des thèmes très "cinématographiques" comme Falling From The Sky et Departing For Eternity; et du Rock progressif hérité des seventies avec Edge of Insanity, Live For The Day et le magnifique Cross The Bridge qui mélange à loisirs Rock-Prog et Jazz-Fusion. Ce disque nous fait pénétrer dans un univers fantastique et onirique, ou le rêve prend rapidement le pas sur la réalité.

Enter by The Twelfth Gate est une orgie de claviers en tout genre, ou Mike Pinnella fait preuve d'une réelle maestria en dévalant ses touches à une vitesse supra-luminaire. La reprise arrangée d'une étude d'Alexandre Scriabin (pianiste-compositeur russe 1872-1915) est assez réussie, même si Pinnella n'a pas toute la subtilité de jeu nécessaire pour s'approprier l'oeuvre d'un compositeur aussi illuminé que génial.

Malgré son immense talent, Michael Pinnella n'a pas évité l'écueil d'une production globalement froide et clinique dans l'esprit comme dans la réalisation. On a parfois un peu l'impression d'écouter des démos servant de bases de travail pour d'hypothétiques compositions destinées à un album de Symphony X...


Enter by The Twelfth Gate est bien la définition même de ce qu'est un album solo: une oeuvre personnelle et sans partage, une belle vitrine des goûts et des capacités musicales de Mr Pinnella. Mais comme dans les vitrines de prêt-à-porter, les mannequins sont séduisants et malheureusement inanimés. C'est là le principal défaut de cet enregistrement, par ailleurs remarquable car il nous fait tout de même voyager, rêver, et nous emmène loin, très loin... Et ça mérite un bon 16/20 !
    

 

Tracklist de Enter By The Twelfth Gate :

1. The White Room   
2. Edge of Insanity
3. Piano Concerto #1 mvt.1     
4. Enter by the 12th Gate     
5. Falling from the Sky     
6. Welcome to My Daydream     
7. Piano Concerto #1 mvt.2     
8. Piano Concerto #1 mvt.3
9. Live for the Day     
10. Scriabin Etude Op.42 n° 5     
11. Moracan Lullaby     
12. Departing for Eternity     
13. Cross the Bridge     

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !