Michael Schenker And Friends

Artiste/Groupe

Michael Schenker

CD

Blood Of The Sun

Date de sortie

Mars 2014

Label

Collector Dream Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

christian

Note christian

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

A bientôt soixante balais, Michael Schenker, une des légendes du hard rock, réunit autour de lui des potes venus pousser la "chansonnette" et pond un album des plus séduisants.

Bien sûr, quelques prérequis paraissent indispensables pour apprécier cette galette...

D'abord et avant tout, faire abstraction de la personnalité quelque peu versatile du bonhomme : imbu de lui-même, perturbé par une consommation excessive de produits... dopants, Schenker n'est justement pas le plus fidèle des camarades et la signature de cet opus laisse perplexe : il a sûrement fallu que ses partenaires avalent leur chapeau pour accepter de participer au projet en tant que "friends" ! Mais l'homme à la Gibson Flying V est un tel guitariste qu'on lui pardonnerait (presque) tout.

Ensuite, ne pas attendre de surprises musicales ce Blood Of The Sun : il s'agit d'une compil de reprises (voire re-reprises : Doctor Doctor et War Pigs par exemple...) qui remémorent un passé glorieux donc n'apportent aucune innovation si ce n'est celle de la réinterprétation avec des lignes de guitare soulignées en rouge !

Enfin, il faut aimer ce style de jeu reconnaissable entre tous : technique mais surtout charnel (en ce qu'il en appelle aux tripes de l'auditeur) et qui prend ici toute sa valeur puisque non seulement le son est familier mais encore les mélodies sont connues et magnifiées par l'interprétation.

Les "amis" de Mr Schenker sont, dans l'ordre d'apparition :  Gary Barden, Robin Mac Auley, Jeff Scott Soto, Tin Ripper Owens, Sebastian Bach, Joe Lynn Turner, Leslie West, Tommy Shaw, Mark Slaughter, Paul Di'Anno, re-Bach et Jeff Pilson : que du beau monde donc pour interpréter des standards de Gary Moore, Mac Auley Schenker Group, UFO, Black Sabbath, Pink Floyd ou Jimi Hendrix...Reste à savoir s'ils se sont prêtés au jeu par amitié ou par... profit !

Finalement, peu importe la petite histoire : ce qui compte, n'est-ce pas l'euphorie que procure l'enchainement de ces tubes de hard/heavy prétextes à de superbes broderies d'un des plus grands guitaristes de metal nonobstant ses frasques comportementales ?

Personnellement, j'ai adhéré ! 

 

Tracklist de Blood Of The Sun :

01. Out In The Fields
02. Save Yourself
03. Doctor Doctor
04. War Pigs
05. Finding My Way
06. All Shook Up
07. Blood Of The Sun
08. Money
09. I'm Not Talking
10. Hair Of The Dog
11. I Don't Like Today
12. Politician
13. Doctor Doctor
14. War Pigs

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !