Artiste/Groupe:

Midhaven

CD:

Spellbound

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Universal Music Group

Style:

Dark Sludge Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Metal est international !
La preuve, je veux vous parler aujourd'hui de ce groupe qui nous vient d'Inde. Malgré tout, ce n’est pas si exceptionnel en fait, des promos de groupes indiens, on en reçoit un bon paquet chaque mois. L’originalité de celui-ci est de ne pas nous jouer, comme quasiment tous ses compatriotes, du Death, du Black ou du Thrash façon old school. Pas non plus de Metal exotico-folklorique. Pas plus que de Power Metal version Heroic Fantasy, comme pourrait nous le faire croire la pochette de l’album (assez chouette soit dit en passant). Midhaven évolue plutôt dans un style musical que je rapprocherai d’un groupe comme feu Before The Dawn, même si c’est juste pour donner une idée de loin. Car Midhaven, c’est un peu plus que ça. Comme vous allez pouvoir vous en rendre compte en lisant ce qui suit.

Ce groupe indien a été fondé en 2011 et il est constitué de quatre musiciens : Karan Kaul au chant et à la guitare, Abhishek Sawant au chant et à la basse, Shreyas Rane à la guitare et aux synthés et Aviraj Kumar à la batterie (ce dernier a été remplacé depuis, si j’ai bien compris).

Deux chanteurs donc, un pour les voix claires et un pour les growls je suppose, puisque le groupe alterne ces deux types de chant (oui, je n’ai pas plus d’info que ça sur ce groupe, la bio fournie par le label est bien maigre). Le chant clair est très aérien (Seeking The Divine, Spellbound). C'est cet aspect de leur musique qui peut rappeller vaguement des groupes comme Before The Dawn ou Amorphis.
La musique est globalement bien lourde, allant, suivant les morceaux, piocher dans des influences diverses, du Dark Metal au Sludge et même allant flirter avec le Neo sur la partie centrale de certains morceaux. Fall Of Olympus me fait penser à du Mastodon alors que sur Whitewash, on est parti sur du Anathema (période Judgement et après). Ce patchwork d’influences finit par donner à ce groupe une certaine personnalité.
Le dernier morceau, Death Row, un peu différent du reste à cause du chant, voit un invité faire la voix claire (c’est pourquoi le chant est différent). Il s’agit d’un certain Jordan Veigas qui est en fait leur producteur. Ce morceau sonne assez Neo Metal lui aussi.
L’album, sorti en Inde il y a un an, comprend les trois titres de leur premier EP, Tales From The Tides, qui était sorti en 2013, dans des versions réenregistrées.

L’album est très court (à peine une demi-heure), les morceaux ne dépassant jamais les quatre minutes trente mais l’ensemble me fait plutôt bonne impression. Reste à savoir si Midhaven saura donner une suite aussi intéressante à ce premier jet et sur la durée d’un vrai album, celui-ci ne regroupant finalement que quatre nouveaux titres par rapport au EP (Lunar Blessing étant l’intro un peu électro de l’album et Ascension, morceau d’une minute, qui semble être aussi une intro, celle du morceau suivant) et pourrait être plus considéré comme la réunion de deux EP que comme un véritable album. En tout cas, on sent un vrai potentiel, on attend donc la suite.

 

Tracklist de Spellbound :

01. Lunar Blessing
02. Seeking The Divine
03. Spellbound
04. Tales From The Tide
05. Ascension
06. Fall of Olympus
07. Third Eye
08. Whitewash
09. Death Row