Artiste/Groupe:

Mightiest

CD:

SinisTerra

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Cyclone Empire

Style:

Black Sympho épique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une entité ancestrale qui finit par sortir un premier album après une longue période de léthargie.
En effet, Mightiest existe depuis 1994 et ne s’est apparemment jamais séparé, malgré pas mal de changements de line-up.
Ils ont bien sorti quelques trucs, EP et démos dans les années 90 (compilés en 2008 sur Bloodyssey 1994-2003, que j’ai récupéré), mais aucun album avant celui-ci.

Il est donc temps de voir ce dont ils sont capables sur un full length, d’autant que les morceaux disponibles sont plutôt intéressants : on a affaire à un black mélodique, symphonique et épique ; il y a des similarités avec leurs compatriotes de Nagelfar, mais Mightiest est bien moins ambitieux. Dans leurs moments les plus sympho, on sent clairement l’influence d’Emperor ou d’un Dimmu Borgir de la fin des années 90.

SinisTerra bénéficie déjà d’une couverture dont on identifie immédiatement le style : celui de Paolo Girardi. Autant j’aime bien ses œuvres en général, autant je trouve qu’à force de bouffer à tous les râteliers (il fait des couvertures aussi bien pour Manilla Road que pour Diocletian ou Lycus) il devient un peu envahissant ; oui, j’aime bien les artistes qu’on peut associer à un style musical particulier.

Musicalement parlant, Mightiest demeure fidèle à son style premier : il s’agit donc bien de black mélo/sympho avec des ambiances épiques.
Le spectre sonore est dense, c’est chargé, c’est très long. C’est donc un gros morceau à avaler, il faut prendre son temps pour le digérer.
Le son est excellent et permet de retranscrire sans problème toute la complexité des compositions.
Il y a des très bons moments, comme Animalevolence qui commence sur un plan groovy (aussi étrange que cela puisse paraître) avant d’enchaîner sur des mélodies épiques de haute volée sur des plans très variés mais qui gardent toujours une certaine accroche.
Le morceau titre aurait pu être excellent, mais il y a ce chant clair à deux voix que je n’aime pas du tout. C’était déjà un défaut sur les anciens morceaux, de mon point de vue. Je pense qu’ils devraient totalement s’en passer. Parce que sur ce titre, il faut se le farcir pendant presque onze minutes… Dommage, parce que les riffs sont très bons.

La grande force de Mightiest, et ça l’a toujours été, c’est la section rythmique. Ils ont toujours eu de très bons batteurs, qui ne se contentent pas de matraquer mécaniquement du blast ou de la double pédale dans les mid tempo. Là, ça joue sur des rythmiques qui changent très souvent, sur des tempos variés, parfois en jouant uniquement sur les tomes ou en utilisant des craches moins conventionnelles. The Purifire en est un bon exemple. Il faut dire aussi que le mix l’avantage.
Ce sont des détails qui se révèlent au fur et à mesure des écoutes et qui expliquent qu’on ait envie d’y revenir malgré sa complexité.

J’aime beaucoup ce disque, mais il manque un titre phare, qui sorte du lot pour en faire un chef-d’œuvre. Mais il y a clairement du niveau, c’est très bien composé et exécuté. Et j’ai toujours un grief contre ce double chant clair, même si mon aversion tend à s’estomper avec le temps.
Un beau premier album en tout cas, en espérant qu’il y en aura d’autres.

 

Tracklist de SinisTerra :

01. Devour The Sun
02. Animalevolence
03. SinisTerra
04. Soular Eclipse
05. Oceanic Empires
06. The Purifire